< Accueil

Chers parents,

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant cet été. Notre camp de jour permet aux enfants de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience où les échanges sont favorisés par l’intermédiaire d’activités diversifiées, contribuant ainsi au développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte.

Le camp de jour de la semaine de relâche aura lieu à l’école secondaire Évangeline au 11845, Boul. de l’Acadie, entrée porte D.

Prenez note qu’il n’y a pas de programme d’accompagnement en loisirs lors de la semaine de relâche.

 

Association des camps du Québec (ACQ)

Les Loisirs de l’Acadie sont accrédités par l’ACQ, gage de qualité depuis 2019.

 

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations qui répondent à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

Le camp de jour de l’Acadie est un camp FRANCOPHONE qui participe à l’intégration des nouveaux arrivants à la culture québécoise. La langue utilisée est le FRANÇAIS en tout temps avec les enfants, les parents et entre le personnel. Nous vous demandons votre collaboration dans l’utilisation du français lors des échanges avec les membres du personnel.

 

Renseignements sur l’équipe

Le directeur:

Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux différentes questions des parents ainsi que pour soutenir la coordination et l’équipe d’animation lors de situations plus difficiles.

La coordination :

La coordination est une personne ayant une bonne connaissance du fonctionnement d’un camp de jour. Sa priorité est la sécurité de votre enfant et elle s’assure d’être entourée d’animateurs et d’animatrices fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Cette personne est également présente pour répondre à vos questions.

Les animateurs et animatrices:

Nous comptons sur une équipe d’animateurs et d’animatrices dynamiques. Ils/elles ont tous suivis une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient de façon détaillée la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller le séjour de votre enfant.

Les ratios :

Les ratios sont établis par la direction de la Santé publique en collaboration avec l’Association des camps du Québec. Le ratio est 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.

 

Renseignements généraux 

Lieu :

École Évangéline au 11845 Boul. de l’Acadie, Montréal, H3M 2T4. Entrée porte D.

 

Horaire :

Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.

Un service de garde est disponible de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 18h00

 

Frais :

Le camp de jour de la relâche est offert à 130$ par semaine. Ces frais inclus les sorties, les activités ainsi que le transport en STM et en autobus scolaire lors de la grande sortie.

Le service de garde est offert au coût de 25$ le matin (7h00 à 9h00) et au coût de 25$ le soir (15h30 à 18h00).

 

*NOUVEAU *

Dépannage

Vous pouvez bénéficier d’un service de dépannage le matin ou le soir au coût de 20$. Vous devez nous en aviser LE MATIN DE LA JOURNÉE où vous désirez le dépannage. En aucun cas, ce service ne remplace les frais de retard.

 

** NOUVEAU **

Frais de retard (camp de jour):

Pour tous les retards des parents en fin de journée, des frais de 20$ par enfant seront facturés aux parents à chaque tranche de 30 minutes de retard:

-Entre 15h30 et 16h00: 20$

-Entre 16h00 et 16h30: 40$

-Entre 16h30 et 17h00: 60$

-Entre 17h00 et 17h30: 80$

-Entre 17h30 et 18h00: 100$

 

** NOUVEAU **

Frais de retard (service de garde):

À compter de 18h05, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.

 

Communications

* NOUVEAU *       *NOUVEAU *        *NOUVEAU *         *NOUVEAU *

  • Veuillez noter que nous ne distribuerons plus l’horaire de la semaine ni par courriel ni en format papier via votre enfant. À partir de maintenant, les informations pertinentes se retrouveront sur le Bulletin des parents qui vous sera envoyé par courriel le vendredi précédent la semaine de camp.
  • Sur le bulletin des parents, vous trouverez des informations sur la Grande sortie, les petites sorties et les activités spéciales, des informations pour nous rejoindre au camp ainsi que certaines recommandations.
  • Notez que dans ce même courriel, le nom de l’animateur de votre enfant sera mentionné.
  • Il est important de prendre connaissance du nom de l’animateur de votre enfant avant de venir le reconduire au camp de jour et ce, peu importe la personne présente avec lui.
  • Lorsque vous venez récupérer votre enfant, vous devez absolument établir un contact de proximité (physique et visuel) avec son animateur avant qu’il aille vous rejoindre. Cela permet un meilleur suivi des départs et assure une meilleure sécurité. De plus, si l’animateur désire vous parler de sujets spécifiques, il pourra le faire à ce moment-là.
  • Si vous avez des questions ou des informations pertinentes à propos de votre enfant, il est important d’en parler avec un membre de la direction.
  • Des messages en format papier peuvent être remis à votre enfant à la fin de la journée. Il est souhaitable de vérifier dans sa boîte à lunch ou dans son sac à dos.
  • Des courriels pourraient vous être envoyés pour des rappels ou pour toutes autres informations spécifiques.

Programmation

Grande sortie :

  • Mardi 5 mars:  Journée blanche au camp Bout-en-train

 

Petites sorties :   

  • Tous les groupes iront patiner sur la patinoire Bleu Blanc Bouge de Cartierville;
  • Baignade à la piscine Sophie-Barat pour les 9 à 13 ans;
  • Spectacle à la Maison de la culture Ahuntsic;
  • Jeux de société et lecture à la bibliothèque de Cartierville;
  • Un film avec popcorn et jus pour clore la semaine.

 

Nous vous proposons également ces types d’activités:

  • Des activités sportives;
  • Des activités culturelles;
  • Des activités de plein air;
  • Des jeux coopératifs;
  • Des expériences scientifiques;
  • Des activités d’expression dramatique;
  • Des sorties à l’extérieur du camp.

 

Nous vous offrons également :

  • Un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge;
  • Des outils d’informations variés: mémos via votre enfant, par courriel, sur Facebook et sur notre site Internet www.loisirsdelacadie.com
  • Une souplesse de fonctionnement par des horaires qui tiennent compte de différents besoins et une planification d’activités qui tient compte des imprévus (température, etc.);
  • Un service sécuritaire et dans le respect des règles émises par la Santé publique concernant la COVID-19 (distanciation sociale, lavage des mains, port du masque à l’intérieur, etc);
  • Un encadrement respectueux;
  • Un environnement sain;
  • La découverte de nouveautés.

 

Le sac idéal :

N’oubliez pas de bien identifier le matériel au nom de votre enfant.

Votre enfant devra apporter tous les jours les articles suivants :

  • HABIT DE NEIGE
  • TUQUE
  • FOULARD
  • MITAINES
  • BOTTES D’HIVER
  • DES SOULIERS DE COURSE
  • LUNCH FROID NUTRITIF
  • 2 COLLATIONS
  • UNE BOUTEILLE D’EAU
  • MITAINES DE RECHANGE
  • 1 PANTALON DE RECHANGE
  • 1 CHANDAIL DE RECHANGE
  • 1 SAC DE PLASTIQUE (pour linge trempé)
  • CHAUSSETTE DE RECHANGE
  • MITAINES DE RECHANGE

 

Responsabilité

Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde ne pourront pas entrer au camp de jour avant 9h00. Il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h00 et après 15h30. Nous vous demandons de nous contacter avant 15h30 si vous pensez être en retard. Bien sûr, vous serez facturés pour ce service.

 

Accueil et fonctionnement

 

Arrivée

À son arrivée, l’enfant se dirige seul, à l’intérieur de l’école, vers la zone identifiée au nom de son animateur/trice. L’animateur/trice sera présent (e) à cet endroit afin d’accueillir votre enfant. Les parents doivent restés à l’extérieur de l’école.

 

Départ en fin de journée

Les groupes seront de retour de leurs activités vers 15h30. Tous les groupes se rassemblent dans une zone identifiée au nom de l’animateur/trice située dans la cour d’école. Ils font un retour sur la journée et ils reçoivent des informations sur les activités prévues dans la semaine.

Pour les enfants admis au service de garde, présentez-vous à la porte D (Voir image ci-haut). Donnez le nom de votre enfant à la personne responsable et il viendra vous rejoindre à l’entrée.

 

Prises des présences, retards et absences

Les présences sont prises dès 9h00 à tous les matins. Si votre enfant arrive en retard le matin, présentez au camp et un responsable vous dirigera vers l’endroit où vous aurez à aller le reconduire. Si votre enfant manque l’autobus lors des journées de « Grandes sorties », vous devrez le garder avec vous. Nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant ou le responsable du SDG lorsque vous devez venir le récupérer avant 15h30 ou nous aviser par téléphone au (438) 396-7529 pour éviter toute confusion. Veuillez noter que la direction du camp de jour n’effectue pas d’appel de vérification en cas d’absence de votre enfant.

 

Code de vie

Afin que tous les enfants puissent s’amuser dans un climat sain et sécuritaire, voici les règles de conduite auxquelles nous nous attendons :

  • J’écoute les consignes et les règles de mon animateur et du camp de jour;
  • Je participe activement aux activités et je m’amuse;
  • Je fais de bons gestes et je surveille mon langage lorsque je m’adresse aux autres;
  • Je fais attention au matériel et au site du camp de jour;
  • Je ramasse mes déchets et je les mets à la poubelle;
  • Je reste avec mon animateur et mon groupe;
  • Je m’exprime calmement et je recherche des solutions non violentes;
  • Je suis de bonne humeur et souriant;
  • Je suis poli avec les animateurs et les amis du camp de jour.

Ce qui veut dire qu’il m’est interdit de …

  • Avoir un langage inaproprié;
  • Frapper les autres et me battre;
  • Me sauver du camp de jour;
  • Crier des noms;
  • Lancer des objets;
  • Être arrogant envers les animateurs et les membres de la direction;
  • Briser du matériel;
  • Vandaliser le site ou les bâtiments.

 

Intervention en cas de violence verbale, physique et psychologique

Le camp de jour des Loisirs de l’Acadie s’appuie sur le principe de la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence verbale, physique et psychologique. Nous ferons des interventions rapides auprès des enfants ainsi qu’un suivi confidentiel auprès des parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime. Nous offrons plusieurs outils qui permettront aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à un membre de l’équipe de direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention ou vous référer à différents organismes du quartier au besoin. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent à notre camp de jour se sentent en sécurité.

 

Mesures disciplinaires

Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique et/ou psychologique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Voici les mesures disciplinaires qui peuvent s’appliquer :

-Avertissement verbal / écrit

-Suspension d’une journée

-Exclusion du camp

 

En tout temps, la direction se réserve le droit d’exclure un enfant du camp sans passer par ces étapes selon la gravité de la situation.

 

Autobus scolaire

Veuillez respecter la zone de débarquement indiquée des autobus scolaires lors de nos sorties.

 

Sécurité 

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici donc quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité :

  • Prise de présence à l’arrivée et au départ. Assurez-vous que vous nous avisez du départ de votre enfant à la fin de la journée.
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez inscrire toutes personnes susceptibles de venir chercher votre enfant sinon, il ne pourra pas quitter le camp. Ceci est une question de sécurité;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer si votre enfant peut quitter seul ou non le camp à la fin de la journée ;
  • Tout contenant en verre est interdit sur les lieux des activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique ;
  • Les enfants reçoivent également des consignes : copain à surveiller et lieu de rendez-vous si quelqu’un s’égare ;
  • Les animateurs ont une trousse de premiers soins sur eux en tout temps ;
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir des renseignements importants sur la santé de chacun de vos enfants. Nous nous y référerons en cas d’accident ou d’incident ;
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, le nom du médecin et la posologie. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch de votre enfant, il faut le remettre à l’animateur.
  • Nous recommandons le lavage des mains régulièrement afin de réduire au maximum la propagation des virus
  • Toute personne ayant la grippe devra porter le masque en tout temps.

 

Allergies

Il est important de nous informer des allergies de votre enfant et de l’inscrire sur la fiche d’inscription. Si une allergie requiert un EpiPen, il est primordial de nous en informer et de le remettre à l’animateur de votre enfant.

 

Rappel pour les poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!

Rappeler à vos enfants :

– d’éviter de se coller la tête contre les autres;

– de ranger la casquette dans le sac à dos lorsque inutilisé;

– de ne pas prêter la casquette, le peigne, la brosse à cheveux, etc.

Examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux.

Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.

 

Notre politique de remboursement

Il n’y a aucun remboursement après le jeudi 29 février 2024. Si vous désirez recevoir un remboursement avant la date limite, vous devez vous présenter sur place (1405 Henri-Bourassa Ouest) ou nous écrire à info@loisirsdelacadie.ca pour remplir un document. Aucun remboursement ne se fait par téléphone. Des frais d’administration de 10% seront retenus du montant remboursé. Si le paiement a été effectué par carte de crédit, les frais additionnels de 2.5% ne vous seront pas remboursés. À noter qu’il faut compter un délai minimum de 3 semaines avant la remise du chèque du remboursement. Nous communiquerons avec vous lorsque le chèque sera émis.

 

**Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.

**NOUVEAU**

Une fois la semaine commencée, il n’y aura aucun remboursement et ce, peu importe la raison.

 

IMPORTANT:

  • Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, sacs à dos, boîtes à lunch et tous autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.
  • Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez les lunchs en conséquence.
  • Des frais de 15$ vous seront facturés pour un lunch oublié.

 

Objets à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour 

  • Bijoux
  • Jupe
  • Casquette
  • MP3, Ipod, Iphone, tablette, montre
  • Jeux électroniques
  • Téléphone cellulaire
  • Jeux de cartes (Pokémon) et jeux personnels
  • Ballon

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

 

Nous espérons que  vos enfants passeront une agréable semaine de relâche scolaire en notre compagnie. 

 

Contact

Pour plus d’informations,, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : info@loisirsdelacadie.ca ou au (514) 856-2224 poste 1

Numéro de téléphone du camp de jour à rejoindre entre le 4 et le 8 mars 2024 seulement :

(438) 396-7529

 

L’équipe de gestion des Loisirs de l’Acadie

Les vrais noms des animateurs/animatrices et de la coordination sont confidentiels. Il serait préférable qu’ils ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension.