Chers parents,
Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour l’été 2023. Notre camp de jour permet aux enfants de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience où les échanges sont favorisés par l’intermédiaire d’activités diversifiées, contribuant ainsi au développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte.
Cette année, le camp de jour aura lieu à l’école Évangéline, 11845 Boulevard de l’Acadie, entrée par la porte D.
But du document
Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.
Renseignement sur l’équipe
Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation et en intervention. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux questions des parents et pour soutenir l’équipe de coordination et d’animation lors de situations plus difficiles.
La coordination est composée de personnes qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des camps de jour. Leur priorité est la sécurité de votre enfant. De plus, elles s’assureront d’être entouré d’animateurs fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Elles se promèneront parmi les groupes et elles s’assureront que votre enfant s’amuse dans un environnement sécuritaire. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.
L’intervenant (e) du camp de jour soutient les animateurs et les accompagnateurs dans leurs interventions. Il/elle intervient et il/elle fait les suivis auprès des enfants et/ou des parents selon les besoins. L’intervenant(e) développe des outils d’intervention et de suivi pour les enfants vivant différentes problématiques ou en situations particulières.
Les accompagnateurs sont des animateurs qui ont suivi une formation spécialisée. Leur mandat vise à soutenir les enfants ayant des besoins particuliers afin de faciliter leur intégration dans un groupe. Ils ont également leurs cours de premiers soins/RCR. Le ratio pour l’accompagnement est de 1 enfant pour 1 animateur ou 2 enfants pour 1 animateur selon les besoins des jeunes.
Nous comptons sur une équipe dynamique d’animateurs/trices dynamiques. Ils ont suivi une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.
Le jeune animateur bénévole (JAB) est un programme offert aux jeunes âgés entre 14 et 16 ans qui désirent s’impliquer bénévolement dans les camps de jour. Il assiste et soutient les animateurs dans leur travail, veille à la sécurité des enfants dans les déplacements et il anime quelques activités.
Le programme d’accompagnement s’adresse à des enfants ayant des besoins particuliers tels que l’autisme, la déficience intellectuelle, les handicaps physiques, les troubles de langage, le trouble envahissant du développement, les troubles de santé mentale, etc. Le but du programme est l’intégration de l’enfant dans un groupe régulier. Si vous désirez bénéficier de ce service, veuillez téléphoner au 514-856-2224 poste 1 afin de discuter de la situation de votre enfant avec un membre de la direction. En aucun cas, vous devez inscrire votre enfant sans notre accord sans quoi, il risque de se voir refuser l’accès au service d’accompagnement.
Pour ceux qui seront inscrits au programme d’accompagnement, il y aura une rencontre obligatoire mardi 20 juin 2023 à 19h00 au sous-sol du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville (1405 Henri-Bourassa Ouest, H3M 3B2).
Le ratio est de 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.
Cet été, nous vous offrons :
En plus des activités spécialisées, nous vous proposons les activités suivantes :
Tous les groupes du camp de jour vont se rafraichir au parc Marcellin-Wilson. Les groupes de 5 à 7 ans vont à la pataugeoire et les groupes de 8 à 13 ans vont à la grande piscine. Cette politique est un règlement municipal et nous ne pouvons y déroger. Il se peut que votre enfant de 7 ans ait la capacité de nager dans la grande piscine, mais nous devons respecter le règlement de la ville (4-7 ans : 1 animateur pour 3 enfants, 8-13 ans :1 animateur pour 15 enfants). Toute baignade est supervisée par des sauveteurs municipaux, par nos animateurs et nos jeunes animateurs bénévoles. Tous ces gens œuvrent pour que la baignade soit le plus sécuritaire possible.
Début du camp: Lundi 26 juin 2023
Fin du camp: Vendredi 18 août 2023
École Évangéline
11845, Boulevard de l’Acadie, Montréal (QC), H3M 2T4
(Entrée porte D)
Aucune circulation de voiture ne sera tolérée sur le terrain de l’école.
Vous devrez vous stationner sur le Boulevard de l’Acadie ou dans les environs.
Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.
Nous offrons aussi un service de garde de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 18h00.
** NOUVEAU : DÉPANNAGE **
Vous pouvez bénéficier d’un service de dépannage le matin ou le soir au coût de 20$. Vous devez nous en aviser LE MATIN DE LA JOURNÉE où vous désirez le dépannage. En aucun cas, ce service ne remplace les frais de retard.
Pour tous retards des parents en fin de journée, des frais de 20.00$ par enfant seront facturés aux parents à chaque tranche de 30 minutes de retard :
-Entre 15h30 et 16h00 : 20$
-Entre 16h00 et 16h30 : 40$
-Entre 16h30 et 17h00 : 60$
-Entre 17h00 et 17h30 : 80$
-Entre 17h30 et 18h00 : 100$
À compter de 18h05, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde ne pourront pas entrer au camp de jour avant 9h00. Il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h00 et après 15h30. Nous vous demandons de nous contacter avant 15h30 si vous pensez être en retard. Bien sûr, vous serez facturés pour ce service.
À son arrivée, l’enfant se dirige seul, à l’intérieur de l’école, vers la zone identifiée au nom de son animateur/trice. L’animateur/trice sera présent (e) à cet endroit afin d’accueillir votre enfant. Il est important de donner sa présence à l’animateur/trice ou au service de garde, le cas échéant. Les parents doivent restés à l’extérieur de l’école.
Les groupes seront de retour de leurs activités vers 15h15. Tous les groupes se rassemblent dans une zone identifiée au nom de l’animateur/trice située dans la cour de l’école (voir image plus bas). Ils font un retour sur la journée et ils reçoivent des informations sur les activités prévues dans la semaine.
Pour les enfants admis au service de garde, présentez-vous à la porte D (voir image). Donnez le nom de votre enfant à la personne responsable et il viendra vous rejoindre à l’entrée.
** Il est important de respecter cette façon de faire afin de nous assurer de la sécurité de tous.
Les présences sont prises dès 9h00 à tous les matins. Nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant ou le responsable du SDG lorsque vous devez le récupérer avant 15h30 ou de nous aviser par téléphone au (438) 396-7529.
Le camp de jour s’appuie sur le principe de la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence verbale, physique et psychologique. Nous ferons des interventions rapides auprès des enfants ainsi qu’un suivi confidentiel auprès des parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime. Nous offrions plusieurs outils qui permettront aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à un membre de l’équipe de la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention ou vous référer à différents organismes du quartier au besoin. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent à notre camp de jour se sentent en sécurité.
Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Voici les mesures disciplinaires qui peuvent s’appliquer :
-Avertissement verbal / écrit
-Suspension d’une journée
-Exclusion du camp
En tout temps, la direction se réserve le droit d’exclure un enfant du camp sans passer par ces étapes selon la gravité de la situation.
Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité:
Il est important de nous informer des allergies de votre enfant et de l’inscrire sur la fiche d’inscription. Si une allergie requiert un EpiPen, il est primordial de nous en informer et de le remettre à l’animateur de votre enfant.
Il est essentiel et obligatoire que tout enfant présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne se présente pas au camp de jour. Il devra rester à la maison pour une période de 5 jours afin d’éviter d’infecter les autres. À son retour au camp de jour, il devra porter le masque en tout temps pour une durée de 5 jours.
Si un membre de la bulle familiale présente des symptômes ou est en attente d’un test, l’enfant peut se présenter au camp. Il devra, par contre, porter le masque en tout temps pour une période de 10 jours.
Le transport en ambulance sera déboursé par le parent.
Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?
Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :
Examinez régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux. Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez-nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement les cheveux de votre enfant avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes.
Nous pouvons prendre des inscriptions au cours de l’été s’il reste des places disponibles. Pour inscrire vos enfants, présentez-vous à la réception du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville (1405 Henri-Bourassa Ouest, H3M 3B2) les MARDIS SEULEMENT entre 9h00 et 16h00 une semaine avant le début de la semaine choisie.
Les participants inscrits peuvent modifier leur inscription une fois le camp commencé, les MARDIS SEULEMENT de 9h00 à 16h00. La modification sera conditionnelle aux places disponibles. Des frais de 5$ seront appliqués pour des frais de gestion.
Les participants inscrits au camp de jour peuvent annuler leur inscription et obtenir un remboursement. Toutes les demandes de remboursement seront traitées à la réception (1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest) les MARDIS SEULEMENT de 9h00 à 16h00 au moins une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Aucune modification ou annulation par téléphone ne sera acceptée.
Pour toute annulation, des frais administratifs de 10% seront retenus sur votre remboursement. Si le paiement a été effectué par carte de crédit, les frais additionnels de 2.5% ne vous seront pas remboursés. À noter qu’il faut compter un délai minimum de trois semaines avant la remise du chèque de remboursement. Nous communiquerons avec vous lorsque le chèque sera prêt.
Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous au 514-856-2224, poste 1.
Votre enfant devra apporter à tous les jours les articles suivants :
• La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.
• Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids/thermos.
** Des frais de 15$ seront facturés pour tout lunch fourni par le camp de jour.
Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES ET AUX RESTAURANTS EST INTERDIT EN TOUT TEMPS ET CE, MÊME EN SORTIE.
Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.
Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1
L’équipe d’animation utilise des surnoms pour établir une ambiance festive, animée et drôle pour vos enfants. Espérons que leurs noms réels ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension et collaboration.
BON ÉTÉ À TOUS !