< Accueil

Chers parents,

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour l’été 2022, surtout dans le contexte de la COVID-19 toujours présente. Soyez assurés que toutes les directives de santé et de sécurité émises par la Santé publique du Québec seront respectées. De plus, nous ferons tout en notre pouvoir pour que votre enfant passe avec nous des moments inoubliables.

Cette année, le camp de jour aura lieu à l’école La Dauversière, 11600 Boulevard de l’Acadie, entrée par la porte #6 située dans la cour de l’école (voir photo plus bas). Cette entrée est accessible par les rues Dudemaine et Victor Doré.

Le but du camp de jour est de permettre aux jeunes de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience où les échanges sont favorisés par l’intermédiaire d’activités diversifiées, contribuant ainsi au développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte et le tout, dans un environnement sécuritaire.

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

*** Un masque de procédure ou un couvre-visage doit être fourni par le parent. Il est OBLIGATOIRE dans les transports en commun et les autobus scolaires. ***

 

Renseignement sur l’équipe

Le directeur

Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux questions des parents et pour soutenir l’équipe de coordination et d’animation lors de situations plus difficiles.

La coordination

La coordination est composée de personnes qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des camps de jour. Leur priorité est la sécurité de votre enfant. De plus, elles s’assureront d’être entouré d’animateurs fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Elles se promèneront parmi les groupes et elles s’assureront que votre enfant s’amuse dans un environnement sécuritaire. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.

Intervenant(e)

L’intervenant (e) du camp de jour soutient les animateurs et les accompagnateurs dans leurs interventions. Il/elle intervient et il/elle fait les suivis auprès des enfants et/ou des parents selon les besoins. L’intervenant(e) développe des outils d’intervention et de suivi pour les enfants vivant différentes problématiques ou en situations particulières.

Accompagnateurs (trices)

Les accompagnateurs sont des animateurs qui ont suivi une formation spécialisée. Leur mandat vise à soutenir les enfants ayant des besoins particuliers afin de faciliter leur intégration dans un groupe. Ils ont également leurs cours de premiers soins/RCR. Le ratio pour l’accompagnement est de 1 enfant pour 1 animateur ou 2 enfants pour 1 animateur selon les besoins des jeunes.

Animateurs (trice)

Nous comptons sur une équipe dynamique d’animateurs/trices dynamiques. Ils ont suivi une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.

Jeune animateur (trice) bénévole

De façon générale, le jeune animateur bénévole (JAB) :

  • Assiste et soutient les animateurs dans leur travail ;
  • Aide à assurer la sécurité dans les déplacements ;
  • Anime quelques activités.

Ratio 

Les ratios suivants sont établis par la Santé publique du Québec en collaboration avec l’Association des camps du Québec. Pour l’été 2022, le ratio revient à la normale c’est-à-dire 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.

Programmation offerte -Camp de jour 6-13 ans

Cet été, nous vous offrons :

  • un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge ;
  • des outils d’information variés : mémos via votre enfant, affiches, lettres, site internet, page Facebook et courriels ;
  • un service sécuritaire qui respecte les directives émises pour minimiser au maximum la propagation de la COVID-19 ;
  • un encadrement respectueux ;
  • un environnement sain ;
  • la découverte des nouveautés ;
  • un été merveilleux pour vos enfants dans un cadre éducatif et ludique.

En plus des activités spécialisées, nous vous proposons les activités suivantes :

  • des activités sportives;
  • des activités culturelles (bricolage, lecture, etc.);
  • des activités de plein air;
  • des activités culinaires;
  • des jeux coopératifs;
  • des expériences scientifiques;
  • des activités d’expression dramatique (danse, improvisation);
  • de grands jeux;
  • des sorties à l’extérieur du camp.

Volet piscine

Tous les groupes du camp de jour vont se rafraichir au parc Marcellin-Wilson. Les groupes de 4 à 7 ans vont à la pataugeoire et les groupes de 8 à 13 ans vont à la grande piscine. Cette politique est un règlement municipal et nous ne pouvons y déroger. Il se peut que votre enfant de 7 ans ait la capacité de nager dans la grande piscine, mais nous devons respecter le règlement de la ville (4-7 ans : 1 animateur pour 3 enfants, 8-13 ans :1 animateur pour 15 enfants). Toute baignade est supervisée par des sauveteurs municipaux, par nos animateurs et nos jeunes animateurs bénévoles. Tous ces gens œuvrent pour que la baignade soit le plus sécuritaire possible.

Communications

  • Les horaires de la semaine et le bulletin du parent seront affichés sur notre site internet le vendredi précédent et vous seront également envoyé par courriel. Sur ce document, vous trouverez la programmation des activités selon le groupe d’âge de votre enfant ainsi que toutes les informations concernant les sorties et les messages importants à vous transmettre. Ce bulletin sera remis à votre enfant à tous les lundis à la fin de la journée.
  • Il est important de prendre connaissance du nom de l’animateur de votre enfant avant de venir le porter/chercher au camp de jour.
  • Lorsque vous venez récupérer votre enfant, vous devez absolument établir un contact de proximité (physique et visuel) avec son animateur avant qu’il aille vous rejoindre. Cela permet un meilleur suivi des départs et assure une meilleure sécurité. De plus, si l’animateur désire vous parler de sujets spécifiques, il pourra le faire à ce moment-là.
  • Si vous avez des questions ou des informations pertinentes à propos de votre enfant, il est important d’en parler avec un membre de la direction.
  • Des messages en format papier peuvent être remis à votre enfant à la fin de la journée. Il est souhaitable de vérifier dans sa boîte à lunch ou dans son sac à dos.
  • Des courriels pourraient vous être envoyés pour des rappels ou pour toutes autres informations spécifiques.

Dates

Début du camp: Lundi 27 juin 2022

Fin du camp: Vendredi 19 août 2022

Lieu

École La Dauversière

11600, Boulevard de l’Acadie, Montréal (QC), H3M 2T2

(Entrée sur la rue Dudemaine ou Victor Doré, par la Porte #6 située dans la cour arrière)

Horaire

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.

  • 90$ par semaine, toutes activités et petites sorties incluses.

Nous offrons aussi un service de garde de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 18h00.

  • 25$ par semaine pour le bloc du matin;
  • 30$ par semaine pour le bloc du soir.

Des frais supplémentaires seront facturés aux parents pour tout retard après 15h30 et après 18h00. Ces coûts sont de 10$ par enfant. À compter de 18h15, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.

Responsabilité

Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde ne pourront pas entrer au camp de jour avant 9h00. Il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h00 et après 15h30. Nous vous demandons de nous contacter avant 15h30 si vous pensez être en retard. Vous serez facturés pour ce service au coût de 10$.

*Accueil

Arrivée

À son arrivée, l’enfant doit se laver les mains à l’endroit prévu à cet effet. Ensuite, il se dirige seul, à l’intérieur de l’école, vers la zone identifiée au nom de son animateur/trice. L’animateur/trice sera présent.e à cet endroit afin d’accueillir votre enfant. Il est important de venir donner sa présence à l’animateur ou au service de garde. Les parents doivent rester à l’extérieur de l’école.

Départ de fin de journée

Les groupes seront de retour de leurs activités à 15h15. Tous les groupes se rassemblent dans une zone identifiée au nom de l’animateur/trice située dans la cour de l’école (voir image plus bas). Ils font un retour sur la journée et ils reçoivent des informations sur les activités prévues dans la semaine.

Pour les enfants admis au service de garde, présentez-vous à la porte #6. Donnez le nom de votre enfant à la personne responsable et il viendra vous rejoindre à l’entrée.

** Il est important de respecter cette façon de faire afin de nous assurer de la sécurité de tous.

Aucun parent n’est admis à l’intérieur de l’école à moins d’être accompagné d’un membre du personnel.  

Pour assurer une plus grande sécurité, nous vous demandons de respecter les règlements municipaux concernant le stationnement et surtout de ne pas stationner votre voiture en double, soit dans la rue ou dans le stationnement.

Nous comptons sur votre collaboration pour assurer une plus grande sécurité auprès des jeunes.

Prise des présences

Les présences sont prises dès 9h00 à tous les matins. Nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant lorsque vous devez le récupérer avant 15h30 ou de nous aviser par téléphone au (438) 396-7529.

Intervention en cas de violence

Le camp de jour s’appuie sur le principe de la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence verbale, physique et psychologique. Nous ferons des interventions rapides auprès des enfants ainsi qu’un suivi confidentiel auprès des parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime. Nous offrions plusieurs outils qui permettront aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à un membre de l’équipe de la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention ou vous référer à différents organismes du quartier au besoin. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent à notre camp de jour se sentent en sécurité.

Cas disciplinaire

Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Il est clair qu’en cas de continuité, nous nous verrons obligés de refuser l’accès au camp à l’enfant et ce, sans remboursement.

Sécurité

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité:

  • Prise de présence à l’arrivée et au départ. Assurez-vous de nous aviser du départ de votre enfant à la fin de la journée ;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez inscrire toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant sinon, il ne pourra pas quitter le camp. Ceci est une question de sécurité;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer, si votre enfant peut quitter seul ou non le camp à la fin de la journée ;
  • Tout contenant en verre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique ;
  • Tout au long de la semaine, les animateurs portent des chandails identifiés;
  • Les enfants reçoivent également des consignes : copain à surveiller et lieu de rendez-vous si quelqu’un s’égare ;
  • Les animateurs ont une trousse de premiers soins sur eux en tout temps;
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir des renseignements importants sur la santé de chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident ;
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, le nom du médecin, la posologie et la méthode de prise du médicament. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch de l’enfant. Il faut le remettre à l’animateur ;

Voici quelques règles se sécurité en lien avec la COVID-19:

  • Le lavement des mains est fait de façon systématique à l’arrivée des jeunes.
  • Nous respectons le principe de groupe d’âge bulle.
  • Du désinfectant à main est disponible sur le site pour tous.
  • Le port du masque est OBLIGATOIRE dans les transports en commun et les autobus scolaires.

**Selon l’état de la situation, des mesures supplémentaires pourraient être appliquées en fonction des règles émises par la Santé publique du Québec.**

Allergies

Il est important de nous informer des allergies de votre enfant. Si une allergie requiert un EpiPen, il est primordial de nous en informer et de le remettre à l’animateur de votre enfant.

Symptômes COVID-19

Il est essentiel et obligatoire que tout enfant présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne se présente pas au camp de jour. Il devra rester à la maison pour une période de 5 jours afin d’éviter d’infecter les autres. À son retour au camp de jour, il devra porter le masque en tout temps pour une durée de 5 jours.

Si un membre de la bulle familiale présente des symptômes ou est en attente d’un test, l’enfant peut se présenter au camp. Il devra, par contre, porter le masque en tout temps pour une période de 10 jours. Si vous avez des doutes, ne prenez pas de chance et :

  1. Informez-nous le plus rapidement possible au 438-396-7529.
  2. Prenez connaissance des mesures en place émises par la Santé publique du Québec.

Prenez note que nous aurons des tests rapides en notre possession. Nous pourrons vous en distribuer sur demande.

Transport en ambulance

Le transport en ambulance sera déboursé par le parent.

*Poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :

  • d’éviter de se coller la tête contre les autres;
  • de ranger casquette ou autre dans le sac à dos lorsqu’inutilisé;
  • examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux;
  • de ne pas prêter casquette, peigne, brosse à cheveux, etc.

Examinez régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux. Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez-nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement les cheveux de votre enfant avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes.

Inscription à des semaines supplémentaires

Nous pouvons prendre des inscriptions au cours de l’été s’il reste des places disponibles. Pour inscrire vos enfants, présentez-vous aux lieux suivants du lundi au jeudi entre 9h00 et 16h00 une semaine avant le début de la semaine choisie:

  • La réception (au sous-sol) du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville au 1405, boul. Henri-Bourassa O.
  • École La Dauversière: 11600 Boulevard de l’Acadie. Veuillez noter, qu’à l’école, nous acceptons seulement le paiement par carte de crédit. Des frais additionnels de 2.5% d’intérêt seront ajoutés au montant demandé.

Modification d’inscription

Les participants inscrits peuvent modifier leur inscription une fois le camp commencé, les mardis seulement de 9h00 à 16h00. La modification sera conditionnelle aux places disponibles. Des frais de 5$ seront appliqués pour des frais de gestion.

Politique de remboursement

Les participants inscrits au camp de jour peuvent annuler leur inscription et obtenir un remboursement. Toutes les demandes de remboursement seront traitées à la réception (1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest) les mardis SEULEMENT de 9h00 à 16h00 au moins une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Aucune modification ou annulation par téléphone ne sera acceptée.

Pour toute annulation, des frais administratifs de 10% seront retenus sur votre remboursement. À noter qu’il faut compter un délai minimum de deux semaines avant la remise du chèque de remboursement. Nous communiquerons avec vous lorsque le chèque sera prêt.

Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.

En cas d’absence pour maladie prolongée, un billet du médecin sera demandé et ce, dans la même semaine. Les jours d’absence vous seront remboursés au prorata moins les frais administratifs de 10%.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous au 514-856-2224, poste 1.

Le sac idéal

Votre enfant devra apporter à tous les jours les articles suivants :

    • Un sac à dos ;
    • Un maillot de bain ;
    • Une serviette de plage ;
    • De la crème solaire (à appliquer le matin avant le départ de la maison) ;
    • Un chapeau ou une casquette ;
    • Un masque (il doit être fourni par le parent);
    • Un imperméable (si apparence de pluie) ;
    • Un repas froid/thermos nutritif dans une boîte à lunch réutilisable ;
    • Deux collations ;
    • Bouteille d’eau réutilisable ;
    • Sa bonne humeur

IMPORTANT:
Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, le sacs à dos, la boîte à lunch et tous autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.

La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.

Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids/thermos.

** Des frais de 15$ seront facturés pour tout lunch fourni par le camp de jour.

 

*Objet à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour

  • Sandales (l’enfant doit avoir des souliers de course pour faire toute gamme d’activités)
  • Bijoux
  • Jupe
  • MP3
  • Téléphone cellulaire
  • Ballons
  • Jouets
  • Ipod, Ipad, montres électroniques (apple watch et autre)
  • Jeux vidéo, DS
  • Tablette
  • Jeux de cartes (Pokemon et autres…)
  • Planche à roulette
  • Argent comptant

Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES ET AUX RESTAURANTS EST INTERDIT EN TOUT TEMPS ET CE, MÊME EN SORTIE.

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1

L’équipe d’animation utilise des surnoms pour établir une ambiance festive, animée et drôle pour vos enfants. Espérons que leurs noms réels ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension et collaboration. 

BON ÉTÉ À TOUS !