Chers parents,
Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour l’été 2025. Notre camp de jour permet aux enfants de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience où les échanges sont favorisés par l’intermédiaire d’activités diversifiées, contribuant ainsi au développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte.
But du document
Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.
Renseignement sur l’équipe
Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation, en encadrement, en gestion et en intervention. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux questions des parents et pour soutenir l’équipe de coordination et d’animation lors de situations plus difficiles.
La coordination est composée de personnes qui ont une très bonne connaissance du fonctionnement d’un camp de jour. Leur priorité est la sécurité de votre enfant et elles s’assureront d’être entouré d’animateurs et d’accompagnateurs fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Elles se promèneront parmi les groupes et elles s’assureront que votre enfant s’amuse dans un environnement sécuritaire. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.
L’intervenant (e) du camp de jour soutient les animateurs et les accompagnateurs dans leurs interventions. Il/elle intervient et il/elle fait les suivis auprès des enfants et/ou des parents selon les besoins. L’intervenant(e) développe des outils d’intervention, de suivi, de référencement pour les enfants ou leur famille vivant différentes problématiques ou en situations particulières.
Les accompagnateurs reçoivent une formation sur les caractéristiques des enfants ayant des défis particuliers. Leur mandat vise à soutenir les enfants afin de faciliter leur intégration dans un groupe régulier. Ils ont également leurs cours de premiers soins/RCR. Le ratio pour l’accompagnement est de 1 enfant pour 1 accompagnateur ou 2 enfants pour 1 accompagnateur selon les besoins des jeunes.
Nous comptons sur une équipe dynamique d’animateurs/trices dynamiques. Ils ont suivi une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.
Le jeune animateur bénévole (JAB) est un programme offert aux jeunes âgés entre 14 et 16 ans qui désirent s’impliquer bénévolement dans les camps de jour. Il assiste et soutient les animateurs dans leur travail, veille à la sécurité des enfants dans les déplacements et il anime quelques activités.
Le programme d’accompagnement s’adresse à des enfants ayant des besoins particuliers tels que l’autisme, la déficience intellectuelle, les handicaps physiques, les troubles de langage, le trouble envahissant du développement, les troubles de santé mentale, etc. Le but du programme est l’intégration de l’enfant dans un groupe régulier.
Si vous désirez bénéficier de ce service, vous devez, dans un premier temps, remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/TQJK6d1b5k66j9LD6 avant le 25 avril. Une fois complété, un membre de la direction communiquera avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes à suivre. En aucun cas, vous devez inscrire votre enfant sans ce processus sans quoi, il se verra refuser l’accès au camp de jour.
Pour ceux qui seront acceptés au programme d’accompagnement, il y aura une rencontre obligatoire mardi 17 juin 2025 à 19h00 au sous-sol du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville (1405 Henri-Bourassa Ouest, H3M 3B2).
AUCUN PARENT NE POURRA SE STATIONNER DANS LE STATIONNEMENT À L’ARRIÈRE DE L’ARÉNA. IL SERA, PAR CONTE POSSIBLE DE SE STATIONNER SUR LE CÔTÉ EST DE L’ARÉNA. NÉANMOINS, NOUS VOUS CONSEILLONS FORTEMENT DE VOUS STATIONNER SUR LES RUES AVOISINANTES.
AUCUN PARENT NE PEUT ENTRER OU CIRCULER DANS L’ARÉNA. VEUILLEZ RESTER DANS LE HALL D’ENTRÉE.
Début du camp: Mercredi 25 juin 2025
Fin du camp: Vendredi 15 août 2025
Le camp se déroule de 9h00 à 15h30 :
Le service de garde se déroule le matin de 7h00 à 9h00 et l’après-midi, de 15h30 à 18h00 :
Frais de dépannage
Vous pouvez bénéficier d’un service de dépannage le matin ou le soir au coût de 20$. Vous devez nous en aviser LA VEILLE OU LE MATIN-MÊME DE LA JOURNÉE où vous désirez le dépannage. En aucun cas, ce service ne remplace les frais de retard.
Pour tous retards des parents en fin de journée, des frais de 20.00$ par enfant seront facturés aux parents à chaque tranche de 30 minutes de retard :
-Entre 15h30 et 16h00 : 20$
-Entre 16h00 et 16h30 : 40$
-Entre 16h30 et 17h00 : 60$
-Entre 17h00 et 17h30 : 80$
-Entre 17h30 et 18h00 : 100$
À compter de 18h05, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.
Le ratio est de 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.
Cet été, nous vous offrons :
En plus des activités spécialisées, nous vous proposons les activités suivantes :
La période de diner est entre 11h30 et 13h00 selon l’horaire des activités de la journée. Il n’y a pas de four micro-ondes alors, prévoyez des lunchs froids ou dans un thermos. Les animateurs dinent avec leur groupe.
Tous les groupes du camp de jour vont se rafraichir au parc Marcellin-Wilson. Les groupes de 5 à 7 ans vont à la pataugeoire et les groupes de 8 à 13 ans vont à la grande piscine. Cette politique est un règlement municipal et nous ne pouvons y déroger. Il se peut que votre enfant de 7 ans ait la capacité de nager dans la grande piscine, mais nous devons respecter le règlement de la ville (4-7 ans : 1 animateur pour 3 enfants, 8-13 ans :1 animateur pour 15 enfants). Toute baignade est supervisée par des sauveteurs municipaux, par nos animateurs et nos jeunes animateurs bénévoles. Tous ces gens œuvrent pour que la baignade soit le plus sécuritaire possible.
Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde ne pourront pas entrer au camp de jour avant 9h00. Il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h00 et après 15h30. Nous vous demandons de nous contacter avant 15h30 si vous pensez être en retard. Bien sûr, vous serez facturés pour ce service.
À son arrivée, l’enfant se dirige seul, à l’intérieur de l’aréna, vers la zone identifiée au nom de son animateur/trice. L’animateur/trice sera présent (e) à cet endroit afin d’accueillir votre enfant. Les parents doivent restés à l’extérieur de l’aréna.
Les groupes seront de retour de leurs activités à 15h30. Tous les groupes se rassemblent dans une zone précise située dans le stationnement arrière de l’aréna. Ils font un retour sur la journée et ils reçoivent des informations sur les activités prévues le lendemain.
Pour les enfants admis au service de garde, présentez-vous à la porte arrière de l’aréna pour récupérer votre enfant. Donnez le nom de votre enfant à la personne responsable et il viendra vous rejoindre à l’entrée.
Les présences sont prises dès 9h00 à tous les matins. Si votre enfant arrive en retard le matin, présentez au camp et un responsable vous dirigera vers l’endroit où vous aurez à aller le reconduire. Si votre enfant manque l’autobus lors des journées de « Grandes sorties », vous devrez le garder avec vous. Nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant ou le responsable du SDG lorsque vous devez venir le récupérer avant 15h30 ou nous aviser par téléphone au (438) 396-7529 pour éviter toute confusion. Veuillez noter que la direction du camp de jour n’effectue pas d’appel de vérification en cas d’absence de votre enfant.
Afin que tous les enfants puissent s’amuser dans un climat sain et sécuritaire, voici les règles de conduite auxquelles nous nous attendons :
Ce qui veut dire qu’il m’est interdit de …
Le camp de jour s’appuie sur le principe de la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence verbale, physique et psychologique. Nous ferons des interventions rapides auprès des enfants ainsi qu’un suivi confidentiel auprès des parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime. Nous offrions plusieurs outils qui permettront aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à un membre de l’équipe de la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention ou vous référer à différents organismes du quartier au besoin. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent à notre camp de jour se sentent en sécurité et passent un bon séjour.
Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Voici les mesures disciplinaires qui peuvent s’appliquer :
-Avertissement verbal / écrit
-Suspension d’une journée ou plus
-Exclusion complète du camp
En tout temps, la direction se réserve le droit d’exclure un enfant du camp sans passer par ces étapes selon la gravité de la situation.
Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité:
Il est important de nous informer des allergies de votre enfant et de l’inscrire sur la fiche d’inscription. Si une allergie requiert un EpiPen, il est primordial de nous en informer et de le remettre à l’animateur de votre enfant.
Le transport en ambulance sera déboursé par le parent.
Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?
Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :
Examinez régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux. Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez-nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement les cheveux de votre enfant avec un shampoing contre les poux que l’on retrouve dans toutes les pharmacies. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes.
Nous prenons des inscriptions au cours de l’été s’il reste des places disponibles. Pour inscrire vos enfants, présentez-vous au camp de jour (aréna Marcelin-Wilson) les MARDIS SEULEMENT entre 7h00 et 18h00 une semaine avant le début de la semaine choisie. Aucune inscription ne sera acceptée hors de cette journée. Notez que nos bureaux administratifs situés au 1405 Henri-Bourassa Ouest seront fermés pendant l’été.
Les participants inscrits peuvent modifier leur inscription une fois le camp commencé, les MARDIS SEULEMENT de 7h00 à 18h00 au camp de jour (aréna Marcelin-Wilson). La modification sera conditionnelle aux places disponibles. Des frais de 5$ seront appliqués pour des frais de gestion.Aucune inscription ne sera acceptée hors de cette journée. Notez que nos bureaux administratifs situés au 1405 Henri-Bourassa Ouest seront fermés pendant l’été.
Les participants inscrits au camp de jour peuvent annuler leur inscription et obtenir un remboursement. Toutes les demandes de remboursement doivent être remplies au camp de jour (Aréna Marcelin-Wilson) les MARDIS SEULEMENT de 7h00 à 18h00 au moins une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Aucune modification ou annulation par téléphone ne sera acceptée. Notez que nos bureaux administratifs situés au 1405 Henri-Bourassa Ouest seront fermés pendant l’été.
Pour toute annulation, des frais administratifs de 10% seront retenus sur votre remboursement. Si le paiement a été effectué par carte de crédit, les frais additionnels de 3.5% ne vous seront pas remboursés. À noter qu’il faut compter un délai minimum de trois semaines avant la remise du chèque de remboursement. Votre chèque vous sera envoyé par la poste.
Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste, de l’argent comptant ou un paiement Interac (crédit et débit) additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous au 5438-396-7529.
Au besoin :
** Le t-shirt du camp de jour est obligatoire les journées de sorties et les vendredis. **
Votre enfant devra apporter à tous les jours les articles suivants :
• La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.
• Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids/thermos.
** Des frais de 15$ seront facturés pour tout lunch fourni par le camp de jour.
Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES, AUX RESTAURANTS ET AUX DÉPANNEURS EST STRICTEMENT INTERDIT EN TOUT TEMPS ET CE, MÊME EN SORTIE.
Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.
Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1 du mois d’avril au 18 juin ou au 438-396-7529 du 25 juin au 15 août 2025.
L’équipe d’animation utilise des surnoms pour établir une ambiance festive, animée et drôle pour vos enfants. Espérons que leurs noms réels ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension et collaboration.
BON ÉTÉ À TOUS !