< Accueil

Vous pouvez télécharger le guide du parent en cliquant ici:

Guide des parents – Camp de jour 2020

 Chers parents,

Cette année, le camp de jour aura lieu à l’aréna Marcelin-Wilson, 11301 Boulevard de l’Acadie, entrée par la porte du stationnement arrière (voir annexe). Cette entrée est accessible par le stationnement de l’aréna, vous n’aurez qu’à suivre les indications. Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour l’été 2020, surtout dans cette situation de pandémie. Soyez assurés que toutes les directives de santé et sécurité émises par la santé publique du Québec seront respectés. De plus, nous ferons tout en notre pouvoir pour que votre enfant passe avec nous des moments inoubliables. Le but du camp de jour est de permettre aux jeunes de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience d’échange social agréable par l’intermédiaire d’activités diversifiées, favorisant ainsi le développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte et dans un milieu sécuritaire.

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

Renseignement sur l’équipe

Le directeur

Le directeur est une personne d’expérience en animation, qui est présent sur le terrain, afin de répondre aux différentes questions des parents et soutenir l’équipe de coordination et d’animation lors des situations plus difficiles.

 

La coordination

La coordination est composée de personnes qui ont une bonne connaissance du fonctionnement des camps de jour. Leur priorité est la sécurité de votre enfant et elles s’assureront d’être entouré d’animateurs fiables, qui permettront à votre jeune de passer une semaine inoubliable. Elles se promèneront parmi les groupes et s’assureront que votre enfant s’amuse et qu’il est en sécurité. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.

 

Intervenant(e)

L’intervenant (e) du camp de jour soutient les animateurs et les accompagnateurs dans leurs interventions. Il/elle intervient et fait les suivis auprès des enfants. L’intervenant(e) développe des outils de suivis et d’intervention pour les enfants ayant des problématiques ou en situation particulière.

 

Responsable de l’hygiène sanitaire

Cette poste est un ajout pour répondre aux besoins de désinfection du matériel pour les équipes de camp de jour. Cette personne s’assurera que tous les locaux utilisés soient désinfectés rapidement après leur utilisation et que le matériel accessible aux enfants soit toujours propre, afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

 

Accompagnateurs (trices)

Les accompagnateurs sont des animateurs qui ont suivi une formation spécialisée afin de mieux soutenir les enfants qui ont des besoins particuliers et faciliter leur intégration dans un groupe. Le ratio pour l’accompagnement est de 1 jeune pour 1 animateur ou 2 jeunes pour 1 animateur, selon les besoins des jeunes.

 

Animateurs (trice)

Nous comptons sur une équipe dynamique d’animation. Tous sont étudiants et ont suivi une formation DAFA en animation et en premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.

 

Jeune animateur (trice) bénévole

De façon générale le jeune animateur bénévole (JAB) :

  • Assiste et soutient les animateurs dans leur travail ;
  • Aide à assurer la sécurité dans les déplacements ;
  • Anime quelques activités

 

Cet été nous offrons exclusivement un camp de jour régulier 6-13 ans

Ce programme permet aux jeunes d’explorer une multitude d’activités variées. Au menu, il y aura des ateliers de cuisine, expériences scientifiques, jeux coopératifs, bricolages, baignade et plusieurs autres activités extérieures populaires. L’objectif est d’avoir du plaisir dans un environnement sécuritaire en faisant un grand nombre de jeux.

Les ratios suivants sont établis par la santé publique, en collaboration avec l’association des camps du Québec. Pour l’été 2020, nous appliquerons ces ratios animateurs-enfants.

Groupe d’âge

Ratio animateur/enfants

6 ans

1/10

7-8 ans

1/12

9-10 ans

1/15

11-13 ans

1/15

Programmation

Pour ce qui est des activités, voici ce que nous souhaitons vous offrir :

  • un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge ;
  • des outils d’information variés : mémos via votre enfant, affiches, lettres, site internet, page Facebook et courriels ;
  • un service sécuritaire qui respecte les directives émises pour minimiser au maximum la propagation de la COVID-19 ;
  • un encadrement respectueux ;
  • un environnement sain ;
  • la découverte des nouveautés ;
  • un été merveilleux pour vos enfants dans un cadre éducatif et ludique.

nous proposons les activités suivantes :

  • des activités sportives (sports individuels et sans contact, baignade, etc.)
  • des activités culturelles (bricolage, lecture, etc.)
  • des activités de plein air
  • des activités culinaires
  • des jeux coopératifs
  • des expériences scientifiques
  • des activités d’expression dramatique (danse, improvisation)
  • de grands jeux
  • des petites sorties à l’extérieur du camp

Horaire

Compte-tenu de la situation particulière de la COVID-19, un horaire différent est établi pour l’été 2020.

Le camp se déroule de 9 h 30 à 15 h 30.

  • 80$ par semaine, toutes activités et petites sorties incluses.

Nous offrons aussi un service de garde de 8 h à 9 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30. Des frais supplémentaires sont applicables :

  • 40$ par semaine pour les blocs du matin et du soir
  • 25$ pour le bloc du matin ou du soir
  • 10$ pour un seul matin ou un seul soir (dépannage)

*Responsabilité

Pour les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h et après 16h. Nous vous demandons de nous contacter avant 16h si vous pensez être en retard.  Nous pourrons ainsi vous offrir de l’inscrire au service de garde à la fin de la journée.  Vous serez facturé pour ce service au coût de 10$.

*Accueil

En raison de la situation de COVID-19, un ordre d’arrivée et de départ alphabétique par nom de famille est établi. Nous vous demandons de le respecter.

Lettre du nom de famille débutant par : Heure d’arrivée du camp de jour

MATIN

Heure de départ du camp de jour

SOIR

A – G

9 h 30 15 h 30

H – N

9 h 40 15 h 40
O – U 9 h 50

15 h 50

V – Z 10 h

16 h

Pour les retards des parents (après 16 h et 17 h 30) des frais de 10$ par enfant seront facturés aux parents. De plus, l’enfant qui n’est pas inscrit au service de garde ne pourra pas entrer au camp de jour avant l’heure prévu dans le tableau.

Arrivée

Les animateurs attendent les jeunes dans la zone d’arrivée qui se situe à l’intérieur de l’aréna. Le jeune se dirige seul dans la zone, rejoindre son animateur, en se lavant les mains à l’endroit prévu avant d’aller rejoindre le groupe. Les parents restent à l’extérieur du site. Un endroit sera prévu pour chacun des groupes afin de retrouver l’animateur rapidement.

Il est important de venir donner sa présence à l’animateur ou au service de garde, le cas échéant.

 

Départ de fin de journée

Les groupes seront de retour de leurs activités à 15 h 30. Tous les groupes se rassemblent dans une zone située dans le stationnement arrière de l’aréna. Ils font un retour sur la journée/ animation thématique/ chansons et pour reçoivent des informations sur le reste de la semaine. À partir de 15 h 30, le départ se fera selon l’horaire alphabétique.

 

** Il est important de respecter cette façon de faire, afin de nous assurer de la sécurité de tous.

 

Aucun parent n’est admis à l’intérieur de l’aréna, à moins d’être accompagné d’un membre du personnel. Des mesures particulières et des parcours sont faits à l’intérieur de l’aréna pour respecter la distanciation sociale. Les jeunes seront formés en début de semaine sur le fonctionnement. Selon les besoins, il sera possible de rentrer à l’intérieur uniquement dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe de direction, tout en prenant en compte les mesures de distanciation sociale.

Pour les jeunes au service de garde, il faudra informer la personne responsable de votre arrivée, afin qu’il fasse venir votre enfant à l’entrée. Un lieu bien visible vous permettra de savoir où vous présenter.

Pour assurer une plus grande sécurité nous vous demandons de respecter les limites indiquées pour le stationnement et surtout de ne pas stationner votre voiture en double, soit dans la rue ou dans le stationnement.

Nous comptons sur votre collaboration pour assurer une plus grande sécurité auprès des jeunes.

Contrôle des présences

Les présences sont prises à partir de 9 h 30 tous les matins, sauf lorsque prévu autrement (sortie ou autre). Pour nous éviter des complications, nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant lorsque vous devez le récupérer avant 15 h 30 ou nous aviser par téléphone au (438) 396-7529.

Intervention en cas de violence

Le camp de jour s’appuie sur le principe de la tolérance zéro pour la violence verbale, physique et psychologique. Nous faisons des interventions rapides auprès des enfants et nous faisons un suivi confidentiel avec les parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime.  Nous avons plusieurs outils qui permettent aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent au Club de Vacances se sentent en sécurité, forts et libres.

Sécurité

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité, surtout dans cette situation de COVID-19 :

  • Prise de présence à l’arrivée et au départ (assurez-vous de nous aviser du départ à la fin de la journée) ;
  • Si vous prévoyez des changements pour la ou les personnes qui viennent chercher votre enfant, il doit être indiqué sur la liste ET demeurer au même lieu ;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer, si votre enfant peut quitter seul ou non le camp à la fin de la journée ;
  • Tout contenant en verre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique ;
  • Tout au long de la semaine, les animateurs portent des chandails identifiés ;
  • Un parcours est fait à l’intérieur de l’aréna, afin de respecter la distanciation sociale ;
  • Le lavement des mains est fait de façon systématique à l’arrivée des jeunes, avant et après le début d’une activité ;
  • Le matériel est utilisé de façon individuelle et il est désinfecté après chaque utilisation par une préposée à l’hygiène sanitaire ;
  • Les animateurs sont équipés de masques, de gants, de visière et de désinfectant à main pour toute intervention nécessitant le non-respect de la distanciation ;
  • Du désinfectant à main pour tous est disponible sur le site (aux entrées et sorties des locaux et de l’aréna) ;
  • Les jeunes reçoivent également des consignes : copain à surveiller et lieu de rendez-vous si quelqu’un s’égare ;
  • Les animateurs peuvent compter sur une trousse de secours dans différents lieux utilisés. Ils ont aussi une trousse individuelle en tout temps avec eux ;
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir des renseignements importants sur la santé de chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident ;
  • Nous recommandons le port du masque à tous les parents qui viennent récupérer leur enfant ;
  • Nous favorisons le fait que chaque jeune ait un masque. Nous laissons cependant cela à la discrétion des parents ;
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, le nom du médecin, la posologie et la méthode de prise du médicament. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch de l’enfant, il faut le remettre à l’animateur ;

*Poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :

  • d’éviter de se coller la tête contre les autres;
  • de ranger casquette ou autre dans le sac à dos lorsqu’inutilisé;
  • examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux;
  • de ne pas prêter casquette, peigne, brosse à cheveux, etc.

Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez nous informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement avec un shampoing pour les poux. Traiter seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.

*Vous désirez vous inscrire à des semaines supplémentaires?

Nous pouvons prendre des inscriptions au cours de l’été, s’il reste des places disponibles. Pour inscrire vos enfants, présentez-vous à la réception du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville au 1405, boul. Henri-Bourassa O. ou au 11301 Boulevard de l’Acadie

(Aréna Marcellin-Wilson) du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h une semaine avant le début de la semaine choisie.

Vous désirez modifier votre inscription

Les participants inscrits peuvent modifier leur inscription une fois le camp commencé, seulement les mardis de 9 h à 16 h. La modification sera conditionnelle aux places disponibles. Des frais de 5$ seront appliqués pour des frais de gestion.

Notre politique de remboursement est la suivante :

Afin de demander le remboursement, présentez-vous à la réception pour remplir et signer le formulaire de remboursement seulement le mardi de 9 h-16 h une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Un montant de 10% de frais d’administration sera retenu. Un délai de deux semaine est à prévoir pour l’émission du chèque de remboursement.

*Le sac idéal

Votre enfant devra apporter tous les jours les articles suivants :

    • Un imperméable (si apparence de pluie) ;
    • Un repas froid/thermos nutritif dans une boîte à lunch réutilisable ;
    • Deux collations ;
    • Bouteille d’eau réutilisable ;
    • Un sac à dos ;
    • Un maillot de bain ;
    • Une serviette de plage ;
    • Une crème solaire (à appliquer le matin avant le départ de la maison) ;
    • Un chapeau ou une casquette ;
    •  masque
    • Sa bonne humeur

IMPORTANT:
Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, sacs à dos, boîtes à lunch et autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.
La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.
• Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids.

*Objet à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour

  • Sandales (le jeune doit avoir des souliers de course pour faire toute gamme d’activités)
  • Bijoux
  • Jupe
  • MP3
  • Téléphone cellulaire
  • Ballons
  • Jouets
  • Ipod, Ipad, montres électroniques (apple watch et autre)
  • Jeux vidéo, DS
  • Tablette
  • Jeux de cartes (Pokemon et autres…)
  • Planche à roulette
  • Argent comptant

Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES EST INTERDITE EN TOUT TEMPS.

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1

L’équipe d’animation utilise des surnoms pour établir une ambiance festive, animée et drôle pour vos enfants. Espérons que leurs noms réels ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension et collaboration. 

BON ÉTÉ À TOUS !