< Accueil

Chers parents,

Cette année, le camp de jour de la semaine de relâche aura lieu à l’école Évangéline au 11 845 Boul. de l’Acadie, H3M 2T4, Entrée porte D.

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour la semaine de relâche. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’il/elle passe avec nous des moments inoubliables.

Prenez note qu’il n’y a pas de programme d’accompagnement en loisirs lors de la semaine de relâche.

 

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations qui répondent à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

 

Le camp de jour de l’Acadie est un camp FRANCOPHONE qui participe à l’intégration des nouveaux arrivants à la culture québécoise. La langue utilisée est le FRANÇAIS en tout temps avec les enfants, les parents et entre le personnel. Nous vous demandons votre collaboration dans l’utilisation du français lors des échanges avec les membres du personnel.

Renseignements sur l’équipe

Le directeur:

Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux différentes questions des parents ainsi que pour soutenir la coordination et l’équipe d’animation lors de situations plus difficiles.

La coordination :

La coordination est une personne ayant une bonne connaissance du fonctionnement d’un camp de jour. Sa priorité est la sécurité de votre enfant et elle s’assure d’être entourée d’animateurs et d’animatrices fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Cette personne est également présente pour répondre à vos questions.

Les animateurs et animatrices:

Nous comptons sur une équipe d’animateurs et d’animatrices dynamiques. Ils/elles ont tous suivis une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient de façon détaillée la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller le séjour de votre enfant.

Les ratios :

Les ratios sont établis par la direction de la Santé publique en collaboration avec l’Association des camps du Québec. Le ratio est 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.

 

Renseignements généraux 

Lieu :

École Évangéline au 11845 Boul. de l’Acadie, Montréal, H3M 2T4. Entrée porte D.

 

Horaire :

Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2023

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.

Un service de garde est disponible de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 18h00

Frais :

Le camp de jour de la relâche est offert à 130$ par semaine. Ces frais inclus les sorties, les activités ainsi que le transport en STM et en autobus scolaire lors de la grande sortie.

Le service de garde est offert au coût de 20$ le matin (7h00 à 9h00) et au coût de 25$ le soir (15h30 à 18h00).

 

** NOUVEAU **

Frais de retard (camp de jour):

Pour tous les retards des parents en fin de journée, des frais de 20$ par enfant seront facturés aux parents à chaque tranche de 30 minutes de retard:

-Entre 15h30 et 16h00: 20$

-Entre 16h00 et 16h30: 40$

-Entre 16h30 et 17h00: 60$

-Entre 17h00 et 17h30: 80$

-Entre 17h30 et 18h00: 100$

 

** NOUVEAU **

Frais de retard (service de garde):

À compter de 18h05, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.

 

Programmation

Le nom de l’animateur de votre enfant ainsi que son horaire d’activités vous seront envoyés par courriel le vendredi 24 février 2023. L’horaire d’activités sera également remis à votre enfant le lundi 27 février en fin de journée.

 

Grande sortie :

  • Vendredi 3 mars:  Journée blanche au camp Bout-en-train

 

Petites sorties :   

  • Tous les groupes iront patiner sur la patinoire Bleu Blanc Bouge de Cartierville;
  • Baignade à la piscine Sophie-Barat pour les 9 à 13 ans;
  • Un film avec popcorn et jus pour clore la semaine.

 

Nous vous proposons également ces types d’activités:

  • Des activités sportives;
  • Des activités culturelles;
  • Des activités de plein air;
  • Des jeux coopératifs;
  • Des expériences scientifiques;
  • Des activités d’expression dramatique;
  • Des sorties à l’extérieur du camp.

 

Nous vous offrons également :

  • Un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge;
  • Des outils d’informations variés: mémos via votre enfant, par courriel, sur Facebook et sur notre site Internet www.loisirsdelacadie.com
  • Une souplesse de fonctionnement par des horaires qui tiennent compte de différents besoins et une planification d’activités qui tient compte des imprévus (température, etc.);
  • Un service sécuritaire et dans le respect des règles émises par la Santé publique concernant la COVID-19 (distanciation sociale, lavage des mains, port du masque à l’intérieur, etc);
  • Un encadrement respectueux;
  • Un environnement sain;
  • La découverte de nouveautés.

 

Le sac idéal :

N’oubliez pas de bien identifier le matériel au nom de votre enfant.

Votre enfant devra apporter tous les jours les articles suivants :

  • HABIT DE NEIGE
  • TUQUE
  • FOULARD
  • MITAINES
  • BOTTES D’HIVER
  • DES SOULIERS DE COURSE
  • LUNCH FROID NUTRITIF
  • 2 COLLATIONS
  • UNE BOUTEILLE D’EAU
  • MITAINES DE RECHANGE
  • 1 PANTALON DE RECHANGE
  • 1 CHANDAIL DE RECHANGE
  • 1 SAC DE PLASTIQUE (pour linge trempé)
  • CHAUSSETTE DE RECHANGE
  • MITAINES DE RECHANGE

 

Accueil et fonctionnement

Prise des présences

Les présences sont prises lors de l’arrivée de votre enfant à tous les matins. Nous vous invitons à avertir l’animateur/l’animatrice de votre enfant si vous devez le récupérer avant 15h30 ou nous aviser par téléphone au 438-396-7529 pour éviter toute confusion.

 

Cas disciplinaire

Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Il est clair qu’en cas de continuité, nous nous verrons obligés de refuser l’accès au camp à l’enfant et ce, sans remboursement. Veuillez aussi noter que si votre enfant blesse intentionnellement un autre enfant ou un membre du personnel, il sera automatiquement suspendu du camp de jour et ce, pour une durée relative à la gravité de son geste.

 

Autobus scolaire

Veuillez respecter la zone de débarquement indiquée des autobus scolaires lors de nos sorties.

 

Sécurité 

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici donc quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité :

  • Pour la sécurité des enfants, AUCUNE VOITURE NE POURRA CIRCULER DANS LE STATIONNEMENT DE L’ÉCOLE. Veuillez vous stationner sur le Boulevard de l’Acadie ou dans les environs.
  • Prise de présence à l’arrivée et au départ. Assurez-vous que vous ou votre enfant nous avise du départ à la fin de la journée.
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer si votre enfant peut quitter seul ou non à la fin de la journée. De plus, vous devez inscrire toute personne susceptible de venir chercher votre enfant sinon, il ne pourra pas quitter le camp. Ceci est une question de sécurité.
  • Tout contenant de vitre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique.
  • Chaque animateur aura une trousse de première soin avec lui en tout temps.
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir une fiche de santé pour chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident.
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, la posologie et la méthode de prise du médicament. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou la boite à lunch de votre enfant; il faut le remettre à l’animateur/l’animatrice. Ceci est également valable pour l’ÉpiPen.
  • Nous vous recommandons le lavage des mains régulièrement afin de réduire au maximum la propagation des virus.
  • Toute personne ayant la grippe devra porter le masque en tout temps.

 

Rappel pour les poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!

Rappeler à vos enfants :

– d’éviter de se coller la tête contre les autres;

– de ranger la casquette dans le sac à dos lorsque inutilisé;

– de ne pas prêter la casquette, le peigne, la brosse à cheveux, etc.

Examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux.

Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.

 

Notre politique de remboursement 

Il n’y a aucun remboursement après le jeudi 23 le février 2023. Si vous désirez recevoir un remboursement avant la date limite, vous devez vous présenter sur place ( 1405 Henri-Bourassa Ouest) ou nous écrire au info@loisirsdelacadie.ca pour remplir un document. Aucun remboursement ne se fait par téléphone. Des frais administratifs de 10% seront retenus du montant remboursé. Si le paiement a été effectué par carte de crédit, les frais additionnels de 2.5% ne vous seront pas remboursés. À noter qu’il faut prévoir un délai de minimum 3 semaines avant la remise du chèque de remboursement.

En cas d’absence maladie prolongée, un billet du médecin sera demandé et ce, dans la même semaine que se déroule le camp de jour. Les jours d’absence vous seront remboursés au prorata des jours non-utilisés moins la journée de la sortie si votre enfant y a participé. Des frais d’administration de 10% seront aussi soustraits.

**Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.

 

IMPORTANT:

  • Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, sacs à dos, boîtes à lunch et tous autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.
  • Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez les lunchs en conséquence.
  • Des frais de 15$ vous seront facturés pour un lunch oublié.

 

Objets à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour 

  • Bijoux
  • Jupe
  • Casquette
  • MP3, Ipod, Iphone, tablette, montre
  • Jeux électroniques
  • Téléphone cellulaire
  • Jeux de cartes (Pokémon) et jeux personnels
  • Ballon

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

 

Nous espérons que  vos enfants passeront une agréable semaine de relâche scolaire en notre compagnie. 

 

Contact

Pour plus d’informations,, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : info@loisirsdelacadie.ca ou au (514) 856-2224 poste 1

 

Numéro de téléphone du camp de jour à rejoindre entre le 27 février et le 3 mars 2023 seulement :

(438) 396-7529

 

L’équipe de gestion des Loisirs de l’Acadie

Les vrais noms des animateurs/animatrices et de la coordination sont confidentiels. Il serait préférable qu’ils ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension.