< Accueil

Chers parents,

 

Bonne nouvelle! Cette année, le camp de jour de la semaine de relâche aura lieu à l’école Évangéline au 11845 Boul. de l’Acadie, entrée porte D. Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour la semaine de relâche. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’il/elle passe avec nous des moments inoubliables. Nous nous engageons également à respecter les mesures sanitaires face à la COVID-19 émises par la Santé publique du Québec.

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations qui répondent à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

 

Renseignements sur l’équipe

Le directeur

Le directeur est une personne d’expérience en animation de camp de jour qui est présent sur le terrain afin de répondre aux différentes questions des parents ainsi que pour soutenir la coordination et l’équipe d’animation au bon déroulement des activités.

La coordination :

La coordination est composée de personnes ayant une bonne connaissance du fonctionnement d’un camp de jour. Elle a pour priorité la sécurité de votre enfant et s’assure d’être entourée d’animateurs et d’animatrices fiables qui vont permettre à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.

Les animateurs et animatrices:

Nous comptons sur une équipe d’animateurs dynamiques. Ils/elles ont suivis une formation en animation (DAFA) et en premiers soins (RCR). Ils planifient de façon détaillée la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller le séjour de votre enfant.

 

Le ratio :

Les ratios sont établis par la direction de la Santé publique en collaboration avec l’Association des camps du Québec.

Groupe d’âge

Ratio animateur/enfants

6 ans

1/10

7 ans

1/12

8 ans

1/12

9-10 ans

1/15

11-13 ans

1/15

 

Renseignements généraux 

Lieu :

École Évangéline au 11845 Boul. de l’Acadie, entrée porte D.

Horaire :

Du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2022

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.

Un service de garde est disponible de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 18h00

Frais :

Le camp de jour de la relâche est offert à 120$ par semaine. Ces frais inclus les sorties, les activités ainsi que le transport en STM et en autobus scolaire lors de la grande sortie.

Le service de garde est offert au coût de 20$ le matin (7h00 à 9h00) et au coût de 20$ le soir (15h30 à 18h00).

Par contre, pour tous les retards des parents au service de garde en fin de journée, des frais de 10$ par enfant seront facturés aux parents.

 

Programmation

Le nom de l’animateur de votre enfant ainsi que son horaire d’activités vous seront envoyés par courriel le vendredi 25 février 2022. L’horaire d’activités sera également remis à votre enfant le lundi 28 février en fin de journée.

 

Grande sortie :

  • Mercredi 2 mars, tous les groupes iront à la grande sortie aux glissages sur tubes du Mont-Avila à St-Sauveur.
  • Départ: 9h00
  • Retour: 17h00

 

Petites sorties :   

  • Les groupes iront patiner sur la patinoire Bleu Blanc Bouge de Cartierville;
  • Une séance d’initiation à la raquette est prévue au parc Marcellin-Wilson;
  • Un film avec popcorn pour clore la semaine.

 

Nous vous proposons également ces types d’activités:

  • Des activités sportives;
  • Des activités culturelles;
  • Des activités de plein air;
  • Des jeux coopératifs;
  • Des expériences scientifiques;
  • Des activités d’expression dramatique;
  • Et plus encore…

 

Nous vous offrons également :

  • Un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge;
  • Des outils d’informations variés: par courriel, sur Facebook et sur notre site Internet www.loisirsdelacadie.com
  • Une souplesse de fonctionnement par des horaires qui tiennent compte de différents besoins et une planification d’activités qui tient compte des imprévus (température, etc.);
  • Un service sécuritaire et dans le respect des règles émises par la Santé publique concernant la COVID-19 (distanciation sociale, lavage des mains, port du masque à l’intérieur, etc);
  • Un encadrement respectueux;
  • Un environnement sain;
  • La découverte de nouveautés.

 

Le sac idéal :

Votre enfant devra apporter tous les jours les articles suivants :

  • MASQUE / COUVRE-VISAGE
  • HABIT DE NEIGE
  • TUQUE
  • FOULARD
  • MITAINES
  • BOTTES D’HIVER
  • DES SOULIERS DE COURSE
  • LUNCH FROID NUTRITIF
  • 2 COLLATIONS
  • UNE BOUTEILLE D’EAU
  • MITAINES DE RECHANGE
  • 1 PANTALON DE RECHANGE
  • 1 CHANDAIL DE RECHANGE
  • 1 SAC DE PLASTIQUE (pour linge trempé)
  • CHAUSSETTE DE RECHANGE

N’oubliez pas de bien identifier le matériel au nom de votre enfant.

 

Accueil

Prise des présences

Les présences sont prises lors de l’arrivée de votre enfant à tous les matins. Nous vous invitons à avertir l’animateur/l’animatrice de votre enfant si vous devez le récupérer avant 15h30 ou nous aviser par téléphone au 438-396-7529. Ceci nous évitera des complications.

Cas disciplinaire

Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour assurer la sécurité de tous les enfants.  Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui compromettent la sécurité des autres enfants et du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Si celle-ci perdure, nous nous verrons dans l’obligation de refuser l’accès du camp à l’enfant et ce, sans remboursement.

Autobus scolaire

Veuillez respecter la zone de débarquement indiquée des autobus scolaires lors de nos sorties.

 

Sécurité 

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici donc quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité :

  • Pour la sécurité des enfants, AUCUNE VOITURE NE POURRA CIRCULER DANS LE STATIONNEMENT DE L’ÉCOLE. Veuillez vous stationner sur le Boulevard de l’Acadie ou dans les environs.
  • Prise de présence à l’arrivée et au départ. Assurez-vous que vous ou votre enfant nous avise du départ à la fin de la journée.
  • Si vous prévoyez des changements pour la ou les personnes qui viennent chercher votre enfant, veuillez en aviser l’animateur. Votre enfant ne pourra quitter le camp qu’avec les personnes inscrites sur sa fiche personnelle.
  • Chaque animateur aura une trousse de première soin avec lui en tout temps.
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir une fiche de santé pour chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident.
  • Tout contenant de vitre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique.
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenu original avec le nom de l’enfant, la posologie et la méthode de prise du médicament. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou la boite à lunch de votre enfant. Il faut le remettre à l’animateur/l’animatrice. Ceci est également valable pour l’ÉpiPen.
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer si votre enfant peut quitter seul ou non à la fin de la journée.
  • Les animateurs/animatrices sont équipés de masques, de gants et de désinfectant à main pour toute intervention nécessitant le non-respect de la distanciation sociale;
  • Du désinfectant à main est disponible pour tous aux entrées et sorties des locaux et de l’école;
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur des établissements pour tous les enfants à l’exception du diner et des collations;
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les autobus scolaires.

 

Rappel pour les poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés;

Rappeler à vos enfants :

– d’éviter de se coller la tête contre les autres;

– de ranger la casquette dans le sac à dos lorsque inutilisé;

– de ne pas prêter la casquette, le peigne, la brosse à cheveux, etc.

Examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux.

Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez nous informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.

 

Notre politique de remboursement 

Il n’y a aucun remboursement après le vendredi 25 le février 2022. Si vous désirez recevoir un remboursement avant la date limite, vous devez vous présenter sur place ( 1405 Henri-Bourassa Ouest) ou nous écrire au info@loisirsdelacadie.ca pour remplir un document. Aucun remboursement ne se fait par téléphone. Des frais d’administration de 10% seront retenus du montant remboursé.

En cas d’absence maladie prolongée, un billet du médecin sera demandé et ce, dans la même semaine que se déroule le camp de jour. Les jours d’absence vous seront remboursés au prorata des jours non-utilisés moins les frais d’administration de 10%.

 

**Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.

 

IMPORTANT:

  • Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, sacs à dos, boîtes à lunch et autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.
  • Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez les lunchs en conséquence.
  • Des frais de 15$ vous seront facturés pour un lunch oublié.

 

Objets à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour 

  • Bijoux
  • Jupe
  • Casquette
  • MP3, Ipod, Iphone, tablette
  • Jeux électroniques
  • Téléphone cellulaire
  • Jeux de cartes (Pokémon) et jeux personnels
  • Ballon

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

 

Nous espérons que vous et vos enfants passerez une agréable semaine de relâche scolaire. 

Pour plus d’informations ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à : info@loisirsdelacadie.ca ou au (514) 856-2224 poste 1

 

Numéro de téléphone du camp de jour à rejoindre entre le 28 février et le 4 mars 2022 seulement :

(438) 396-7529

 

Alain Leblond

Directeur général

Le vrai nom des moniteurs ou coordonnateur sont confidentiels. Il serait préférable qu’ils ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension.