< Accueil

Chers parents,

Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour l’été 2024. Notre camp de jour permet aux enfants de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience où les échanges sont favorisés par l’intermédiaire d’activités diversifiées, contribuant ainsi au développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tout cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte.

 

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

 

Renseignement sur l’équipe

Le directeur

Le directeur est une personne ayant une grande expérience en animation, en encadrement, en gestion et en intervention. Il est présent sur le terrain afin de répondre aux questions des parents et pour soutenir l’équipe de coordination et d’animation lors de situations plus difficiles.

La coordination

La coordination est composée de personnes qui ont une très bonne connaissance du fonctionnement d’un camps de jour. Leur priorité est la sécurité de votre enfant et elles s’assureront d’être entouré d’animateurs et d’accompagnateurs fiables qui permettront à votre enfant de passer une semaine inoubliable. Elles se promèneront parmi les groupes et elles s’assureront que votre enfant s’amuse dans un environnement sécuritaire. Ces personnes sont également présentes pour répondre à vos questions.

Intervenant(e)

L’intervenant (e) du camp de jour soutient les animateurs et les accompagnateurs dans leurs interventions. Il/elle intervient et il/elle fait les suivis auprès des enfants et/ou des parents selon les besoins. L’intervenant(e) développe des outils d’intervention et de suivi pour les enfants vivant différentes problématiques ou en situations particulières.

Accompagnateurs (trices)

Les accompagnateurs reçoivent une formation sur les caractéristiques des enfants ayant des défis particuliers. Leur mandat vise à soutenir les enfants afin de faciliter leur intégration dans un groupe. Ils ont également leurs cours de premiers soins/RCR. Le ratio pour l’accompagnement est de 1 enfant pour 1 accompagnateur ou 2 enfants pour 1 accompagnateur selon les besoins des jeunes.

Animateurs (trice)

Nous comptons sur une équipe dynamique d’animateurs/trices dynamiques. Ils ont suivi une formation en animation (DAFA) et une formation pour prodiguer les premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.

Jeune animateur (trice) bénévole

Le jeune animateur bénévole (JAB) est un programme offert aux jeunes âgés entre 14 et 16 ans qui désirent s’impliquer bénévolement dans les camps de jour. Il assiste et soutient les animateurs dans leur travail, veille à la sécurité des enfants dans les déplacements et il anime quelques activités.

 

Programme d’accompagnement

Le programme d’accompagnement s’adresse à des enfants ayant des besoins particuliers tels que l’autisme, la déficience intellectuelle, les handicaps physiques, les troubles de langage, le trouble envahissant du développement, les troubles de santé mentale, etc. Le but du programme est l’intégration de l’enfant dans un groupe régulier.

Si vous désirez bénéficier de ce service, vous devez, dans un premier temps, remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/bpKgEU7F5L6SNxyx5 . Une fois complété, un membre de la direction communiquera avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes à suivre. En aucun cas, vous devez inscrire votre enfant sans ce processus sans quoi, il se verra refuser l’accès au camp de jour.

Pour ceux qui seront acceptés au programme d’accompagnement, il y aura une rencontre obligatoire mardi 18 juin 2024 à 19h00 au sous-sol du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville (1405 Henri-Bourassa Ouest, H3M 3B2).

Lieu

Aréna Marcelin-Wilson: 11 301 Boul. de l’Acadie, Montréal, H3M 2T1

IL EST INTERDIT DE SE STATIONNER DANS LE STATIONNEMENT À L’ARRIÈRE DE L’ARÉNA.

AUCUN PARENT NE PEUT CIRCULER DANS L’ARÉNA. VEUILLEZ RESTER DANS LE HALL D’ENTRÉE.

 

Dates

Début du camp: Lundi 25 juin 2024

Fin du camp: Vendredi 16 août 2024

Horaire

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30.

Le camp se déroule de 9h00 à 15h30 :

  • Semaine du 25 au 28 juin : 90$ / semaine, sorties incluses
  • Semaine du 1er juillet au 16 août : 100$ / semaine, sorties incluses

Le service de garde se déroule le matin de 7h00 à 9h00 et l’après-midi, de 15h30 à 18h00 :

  • Semaine du 25 au 28 juin : 25$ le matin et 25$ le soir
  • Semaine du 1er juillet au 16 août : 30$ le matin et 30$ le soir

 

** NOUVEAU : DÉPANNAGE **

 Vous pouvez bénéficier d’un service de dépannage le matin ou le soir au coût de 20$. Vous devez nous en aviser LE MATIN DE LA JOURNÉE où vous désirez le dépannage. En aucun cas, ce service ne remplace les frais de retard.

 

* NOUVEAU *

Frais de retard (camp de jour) :

Pour tous retards des parents en fin de journée, des frais de 20.00$ par enfant seront facturés aux parents à chaque tranche de 30 minutes de retard :

-Entre 15h30 et 16h00 : 20$

-Entre 16h00 et 16h30 : 40$

-Entre 16h30 et 17h00 : 60$

-Entre 17h00 et 17h30 : 80$

-Entre 17h30 et 18h00 : 100$

 

Frais de retard (service de garde) :

À compter de 18h05, des frais de 30$ seront facturés et le SPVM prendra en charge votre enfant.

 

Ratio 

Le ratio est de 1 animateur pour 15 enfants et ce, pour tous les groupes d’âge.

 

Programmation offerte -Camp de jour 5-13 ans

Cet été, nous vous offrons :

  • un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge ;
  • des outils d’information variés : mémos via votre enfant, affiches, lettres, site internet, page Facebook et courriels ;
  • un service sécuritaire qui respecte les directives émises pour minimiser au maximum la propagation de la COVID-19 ;
  • un encadrement respectueux ;
  • un environnement sain ;
  • la découverte des nouveautés ;
  • un été merveilleux pour vos enfants dans un cadre éducatif et ludique.

En plus des activités spécialisées, nous vous proposons les activités suivantes :

  • des activités sportives;
  • des activités culturelles (bricolage, lecture, etc.);
  • des activités de plein air;
  • des activités culinaires;
  • des jeux coopératifs;
  • des expériences scientifiques;
  • des activités d’expression dramatique (danse, improvisation);
  • de grands jeux;
  • des sorties à l’extérieur du camp.

Diner

La période de diner est entre 11h30 et 13h00 selon l’horaire des activités de la journée. Il n’y a pas de four micro-ondes alors, prévoyez des lunchs froids ou dans un thermos. Les animateurs dinent avec leur groupe.

Volet piscine

Tous les groupes du camp de jour vont se rafraichir au parc Marcellin-Wilson. Les groupes de 5 à 7 ans vont à la pataugeoire et les groupes de 8 à 13 ans vont à la grande piscine. Cette politique est un règlement municipal et nous ne pouvons y déroger. Il se peut que votre enfant de 7 ans ait la capacité de nager dans la grande piscine, mais nous devons respecter le règlement de la ville (4-7 ans : 1 animateur pour 3 enfants, 8-13 ans :1 animateur pour 15 enfants). Toute baignade est supervisée par des sauveteurs municipaux, par nos animateurs et nos jeunes animateurs bénévoles. Tous ces gens œuvrent pour que la baignade soit le plus sécuritaire possible.

 

Communications

  • ** NOUVEAU *** Veuillez noter que nous ne distribuerons plus l’horaire de la semaine ni par courriel ni en format papier via votre enfant. À partir de maintenant, les informations pertinentes se retrouveront sur le Bulletin des parents qui vous sera envoyé par courriel le vendredi précédent la semaine de camp.
  • Sur le bulletin des parents, vous trouverez des informations importantes sur la Grande sortie, les petites sorties et les activités spéciales, des informations pour nous rejoindre au camp ainsi que certaines recommandations.
  • Notez que dans ce même courriel, le nom de l’animateur de votre enfant sera mentionné.
  • Il est important de prendre connaissance du nom de l’animateur de votre enfant avant de venir le reconduire au camp de jour et ce, peu importe la personne présente avec lui.
  • Lorsque vous venez récupérer votre enfant, vous devez absolument établir un contact de proximité (physique et visuel) avec son animateur avant qu’il aille vous rejoindre. Cela permet un meilleur suivi des départs et assure une meilleure sécurité. De plus, si l’animateur désire vous parler de sujets spécifiques, il pourra le faire à ce moment-là.
  • Si vous avez des questions ou des informations pertinentes à propos de votre enfant, il est important d’en parler avec un membre de la direction.
  • Des messages en format papier peuvent être remis à votre enfant à la fin de la journée. Il est souhaitable de vérifier dans sa boîte à lunch ou dans son sac à dos.
  • Des courriels pourraient vous être envoyés pour des rappels ou pour toutes autres informations spécifiques.
  • Restez à l’affût en consultant régulièrement notre page Facebook. Plusieurs informations s’y retrouvent également.

Responsabilité

Les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde ne pourront pas entrer au camp de jour avant 9h00. Il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h00 et après 15h30. Nous vous demandons de nous contacter avant 15h30 si vous pensez être en retard. Bien sûr, vous serez facturés pour ce service.

 

*Accueil

Arrivée

À son arrivée, l’enfant se dirige seul, à l’intérieur de l’aréna, vers la zone identifiée au nom de son animateur/trice. L’animateur/trice sera présent (e) à cet endroit afin d’accueillir votre enfant. Les parents doivent restés à l’extérieur de l’aréna.

Départ de fin de journée

Les groupes seront de retour de leurs activités à 15h30. Tous les groupes se rassemblent dans une zone identifiée au nom de l’animateur/trice située dans le stationnement arrière de l’aréna. Ils font un retour sur la journée et ils reçoivent des informations sur les activités prévues le lendemain.

Pour les enfants admis au service de garde, présentez-vous à la porte arrière de l’aréna pour récupérer votre enfant. Donnez le nom de votre enfant à la personne responsable et il viendra vous rejoindre à l’entrée.

 

Prise des présences, retards et absences

Les présences sont prises dès 9h00 à tous les matins. Si votre enfant arrive en retard le matin, présentez au camp et un responsable vous dirigera vers l’endroit où vous aurez à aller le reconduire. Si votre enfant manque l’autobus lors des journées de « Grandes sorties », vous devrez le garder avec vous. Nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant ou le responsable du SDG lorsque vous devez venir le récupérer avant 15h30 ou nous aviser par téléphone au (438) 396-7529 pour éviter toute confusion. Veuillez noter que la direction du camp de jour n’effectue pas d’appel de vérification en cas d’absence de votre enfant.

 

Code de vie

Afin que tous les enfants puissent s’amuser dans un climat sain et sécuritaire, voici les règles de conduite auxquelles nous nous attendons :

  • J’écoute les consignes et les règles de mon animateur et du camp de jour;
  • Je participe activement aux activités et je m’amuse;
  • Je fais de bons gestes et je surveille mon langage lorsque je m’adresse aux autres;
  • Je fais attention au matériel et au site du camp de jour;
  • Je ramasse mes déchets et je les mets à la poubelle;
  • Je reste avec mon animateur et mon groupe;
  • Je m’exprime calmement et je recherche des solutions non violentes;
  • Je suis de bonne humeur et souriant;
  • Je suis poli avec les animateurs et les amis du camp de jour;
  • J’ai une attitude respectueuse envers toutes les personnes présentes au camp de jour.

Ce qui veut dire qu’il m’est interdit de …

  • Avoir un langage inaproprié;
  • Frapper les autres et me battre;
  • Me sauver du camp de jour;
  • Crier des noms;
  • Lancer des objets;
  • Être arrogant envers les animateurs et les membres de la direction;
  • Briser du matériel;
  • Vandaliser le site ou les bâtiments
  • Avoir une mauvaise attitude envers les autres.

 

Intervention en cas de violence verbale, physique et psychologique

Le camp de jour s’appuie sur le principe de la tolérance zéro en ce qui a trait à la violence verbale, physique et psychologique. Nous ferons des interventions rapides auprès des enfants ainsi qu’un suivi confidentiel auprès des parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime. Nous offrions plusieurs outils qui permettront aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile que vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à un membre de l’équipe de la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention ou vous référer à différents organismes du quartier au besoin. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent à notre camp de jour se sentent en sécurité.

Mesures disciplinaires

Nous avons toujours à cœur le bon déroulement du camp et nous ferons tous les efforts possibles pour nous assurer que les enfants se sentent en sécurité. Cependant, si un enfant présente des problèmes de comportement qui mettent à risque sa sécurité, la sécurité des autres campeurs ou du personnel (violence verbale et/ou violence physique), nous interviendrons rapidement auprès de l’enfant et des parents afin de corriger la situation. Voici les mesures disciplinaires qui peuvent s’appliquer :

-Avertissement verbal / écrit

-Suspension d’une journée

-Exclusion du camp

En tout temps, la direction se réserve le droit d’exclure un enfant du camp sans passer par ces étapes selon la gravité de la situation.

 

Sécurité

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité:

  • Prise de présence à l’arrivée et au départ. Assurez-vous de nous aviser du départ de votre enfant à la fin de la journée ;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez inscrire toutes les personnes susceptibles de venir chercher votre enfant sinon, il ne pourra pas quitter le camp. Ceci est une question de sécurité;
  • Sur le formulaire d’inscription, vous devez indiquer, si votre enfant peut quitter seul ou non le camp à la fin de la journée ;
  • Tout contenant en verre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique ;
  • Tout au long de la semaine, les animateurs portent des chandails identifiés;
  • Les enfants reçoivent également des consignes : copain à surveiller et lieu de rendez-vous si quelqu’un s’égare ;
  • Les animateurs ont une trousse de premiers soins sur eux en tout temps;
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir des renseignements importants sur la santé de chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident ;
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, le nom du médecin et la posologie.  Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch de l’enfant. Il faut le remettre à l’animateur ;

 

Allergies

Il est important de nous informer des allergies de votre enfant et de l’inscrire sur la fiche d’inscription. Si une allergie requiert un EpiPen, il est primordial de nous en informer et de le remettre à l’animateur de votre enfant.

Transport en ambulance

Le transport en ambulance sera déboursé par le parent.

*Poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :

  • d’éviter de se coller la tête contre les autres;
  • de ranger casquette ou autre dans le sac à dos lorsqu’inutilisé;
  • examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux;
  • de ne pas prêter casquette, peigne, brosse à cheveux, etc.

Examinez régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux. Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez-nous en informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement les cheveux de votre enfant avec un shampoing contre les poux. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes.

 

Inscription à des semaines supplémentaires

Nous pouvons prendre des inscriptions au cours de l’été s’il reste des places disponibles. Pour inscrire vos enfants, présentez-vous à la réception du Centre communautaire de Bordeaux-Cartierville (1405 Henri-Bourassa Ouest, H3M 3B2) les MARDIS SEULEMENT entre 9h00 et 16h00 une semaine avant le début de la semaine choisie.

Modification d’inscription

Les participants inscrits peuvent modifier leur inscription une fois le camp commencé, les MARDIS SEULEMENT de 9h00 à 16h00. La modification sera conditionnelle aux places disponibles. Des frais de 5$ seront appliqués pour des frais de gestion.

Politique de remboursement

Les participants inscrits au camp de jour peuvent annuler leur inscription et obtenir un remboursement. Toutes les demandes de remboursement seront traitées à la réception (1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest) les MARDIS SEULEMENT de 9h00 à 16h00 au moins une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Aucune modification ou annulation par téléphone ne sera acceptée.

Pour toute annulation, des frais administratifs de 10% seront retenus sur votre remboursement. Si le paiement a été effectué par carte de crédit, les frais additionnels de 3.5% ne vous seront pas remboursés. À noter qu’il faut compter un délai minimum de trois semaines avant la remise du chèque de remboursement. Nous communiquerons avec vous lorsque le chèque sera prêt.

Le chèque retourné (manque de fonds) par l’institution financière devra être remplacé par un chèque visé, un mandat poste ou un paiement Interac additionné d’une pénalité de 25$ pour les frais administratifs et bancaires.

* NOUVEAU *

Une fois la semaine commencée, il n’y aura aucun remboursement et ce, peu importe la raison.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec nous au 514-856-2224, poste 1.

 

Tenue vestimentaire

  • Short de tissu souple. Veuillez éviter les pantalons et surtout, les jeans.
  • Gilet à manches courtes
  • Espadrilles ou tout autre souliers fermés. Les sandales sont interdites à moins d’avis contraire.
  • Casquette ou chapeau pour se protéger du soleil.

Au besoin :

  • Imperméable pour les journées pluvieuses
  • Gilet chaud ou à manche longue pour les matinées fraiches.

** Le t-shirt du camp de jour est obligatoire les journées de sorties et les vendredis. **

 

Le sac idéal

Votre enfant devra apporter à tous les jours les articles suivants :

    • Un sac à dos ;
    • Un maillot de bain ;
    • Une serviette de plage ;
    • De la crème solaire (à appliquer le matin avant le départ de la maison) ;
    • Un chapeau ou une casquette ;
    • Un imperméable (si apparence de pluie) ;
    • Un repas froid/thermos nutritif dans une boîte à lunch réutilisable ;
    • Deux collations ;
    • Bouteille d’eau réutilisable ;
    • Sa bonne humeur

IMPORTANT:
Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, le sacs à dos, la boîte à lunch et tous autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.

La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.

Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids/thermos.

** Des frais de 15$ seront facturés pour tout lunch fourni par le camp de jour.

 

*Objet à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour

  • Sandales (l’enfant doit avoir des souliers de course pour faire toute gamme d’activités)
  • Bijoux
  • Jupe
  • MP3
  • Téléphone cellulaire
  • Ballons
  • Jouets
  • Ipod, Ipad, montres électroniques (apple watch et autre)
  • Jeux vidéo, DS
  • Tablette
  • Jeux de cartes (Pokemon et autres…)
  • Planche à roulette
  • Argent comptant

Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES, AUX RESTAURANTS ET AUX DÉPANNEURS EST INTERDIT EN TOUT TEMPS ET CE, MÊME EN SORTIE.

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1

L’équipe d’animation utilise des surnoms pour établir une ambiance festive, animée et drôle pour vos enfants. Espérons que leurs noms réels ne parviennent pas aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension et collaboration. 

BON ÉTÉ À TOUS !