< Accueil

Document d’information à l’intention des parents…

Chers parents,

Cette année, le camp de jour aura lieu au sous-sol de l’église St-Joseph de Bordeaux (12075 rue Valmont). Nous sommes heureux que vous ayez choisi de nous confier votre enfant pour le congé scolaire. Soyez assurés que nous ferons tout en notre pouvoir pour que ce dernier passe avec nous des moments inoubliables. Le but du Club de vacances est de permettre aux jeunes de se divertir, d’apprendre et de vivre une expérience d’échange social agréable par l’intermédiaire d’activités diversifiées, favorisant ainsi le développement de soi (autonomie, débrouillardise, confiance en soi, etc.). Tous cela, dans un cadre où la fête et la créativité s’ajoutent au plaisir de la découverte.

But du document

Ce petit document a pour but de vous fournir une multitude d’informations répondant à la majorité des questions qui nous sont habituellement posées.

*Renseignement sur l’équipe

Coordonnatrice

La coordonnatrice du camp de jour est une personne qui a une bonne connaissance du fonctionnement des camps de jours. Son mandat est de coordonner l’ensemble des activités du club de vacances et de travailler sur le terrain auprès des animateurs et des enfants. De plus, elle est disponible pour répondre à vos questions.

Accompagnateurs

Les accompagnateurs sont des animateurs qui ont suivi une formation spécialisée afin de mieux soutenir les enfants qui ont des besoins particuliers et faciliter leur intégration dans un groupe. Le ratio pour l’accompagnateur est de 1/1 ou 1/2 selon les besoins des jeunes.

Animateurs et animatrices

Nous comptons sur une équipe dynamique d’animateurs, d’ animatrices et d’assistants animateurs et d’assistantes animatrices. Tous nos animateurs sont étudiants et ont suivi une formation DAFA en animation et en premiers soins/RCR. Ils planifient en détail la programmation des activités de façon à émerveiller et ensoleiller l’été de votre enfant.

Jeune Animateur Bénévole

De façon générale le jeune animateur bénévole (JAB):

  • assiste et soutien les animateurs dans leur travail
  • aide à assurer la sécurité dans les déplacements
  • anime quelques activités

*Ratio

Soucieux d’offrir un encadrement de qualité à chacun des jeunes, nous nous imposons de respecter un ratio de 1 animateur pour 15 participants. En période de baignade, les jeunes sont surveillés par les sauveteurs qualifiés des piscines, ainsi que par leurs animateur et aides-animateurs.

 

*Programmation

Voici ce que nous souhaitons vous offrir :

•un service de qualité, une programmation variée, originale et adaptée à chaque groupe d’âge;
• des outils d’information variés : mémos via votre enfant, affiches, lettres;
• un service sécuritaire;
• un encadrement respectueux;
• un environnement sain;
• la découverte de nouveautés;
• un été merveilleux pour vos enfants dans un cadre éducatif.

En plus des activités spécialisées, nous proposons donc le type d’activités suivantes :

• des activités sportives ;
• des activités culturelles (bricolage, lecture, etc.);
• des activités de plein air ;
• des jeux coopératifs;
• des expériences scientifiques;
• des activités d’expression dramatique (danse, improvisation);
• de grands jeux;
• des sorties;

*Horaire

Début du camp : lundi au vendredi 6 au 10 mars 2017

Le camp se déroule de 9 h 00 à 16 h 00. Vous pouvez cependant bénéficier du service de garde de 7 h 00 à 9 h 00 et de 16 h 00 à 18 h 00. Des frais supplémentaires sont applicables:

  • $35 par semaine matin et soir
  • $25 par semaine matin ou soir
  • $10 par jour matin ou soir.

Pour les retards des parents (après 16h00 et 18h00) des frais de 10$ seront facturés aux parents.

*Responsabilité

Pour les enfants qui ne sont pas inscrit au service de garde, il est important de noter que nous ne sommes pas responsables de leur sécurité avant 9h et après 16h. Nous vous demandons de nous contacter avant 16h si vous pensez être en retard. Nous pourrons ainsi vous offrir de l’inscrire au service de garde à la fin de la journée. Vous serez facturé pour ce service au coût de 10$.

*Accueil

Les animateur attendent les jeunes à l’intérieur de la grande salle. Un endroit sera prévu pour chacun des groupes afin de retrouver le animateur plus rapidement.

Pour assurer une plus grande sécurité nous vous demandons de respecter les limites indiquées pour le stationnement et surtout de ne pas stationner votre voiture en double, soit dans la rue ou dans le stationnement.

Nous comptons sur votre collaboration pour assurer une plus grande sécurité auprès des jeunes.

*Contrôle des présences

Les présences sont prises à 9 h 00 tous les matins, sauf lorsque prévu autrement (sortie ou autre). Pour nous éviter des démarches inutiles, nous vous invitons à avertir l’animateur de votre enfant lorsque l’absence est prévisible. Nous vous demandons d’appeler à la réception du Centre de loisirs au (514) 856-2224 poste 1, pour signaler l’absence de votre enfant. Si vous n’obtenez pas de réponse, veuillez laisser un message dans la boîte vocale.

*Intervention en cas de violence

Le Club de vacances s’appuie sur le principe de la tolérance zéro pour la violence verbale, physique et psychologique. Nous faisons des interventions rapides auprès des enfnats et nous faisons un suivi confidentiel avec les parents de l’enfant qui a commis un geste abusif et auprès des parents de l’enfant victime.  Nous avons plusieurs outils qui permettent aux parents de soutenir leur enfant. Cependant, il se peut que nous ne soyons pas au courant d’une situation difficile qui vit votre enfant. Nous vous encourageons à en parler à la direction afin que nous puissions mettre en place un plan d’intervention. Nous voulons nous assurer que tous les enfants qui participent au Club de Vacances se sentent en sécurité, forts et libres.

*Sécurité

Nous savons que vous mettez entre nos mains ce que vous avez de plus précieux. Voici donc quelques règles et procédures que nous prenons pour assurer leur sécurité :

  • Prise de présence à l’arrivée et au départ (assurez-vous que vous ou votre enfant nous avise du départ à la fin de la journée).
  • Si vous prévoyez des changements pour la ou les personnes qui viennent chercher votre enfant, veuillez en aviser notre personnel.
  • Tout au long de la semaine, les animateurs portent des chandails identifiés.
  • Les jeunes reçoivent également des consignes : copain à surveiller et lieu de rendez-vous si quelqu’un s’égare.
  • Les animateurs peuvent compter sur une trousse de secours dans les différents lieux utilisés.
  • Assurez-vous, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’inscription, de nous faire parvenir une fiche de santé pour chacun de vos enfants. Nous nous y référons en cas d’accident ou d’incident.
  • Tout contenant en verre est interdit sur les lieux d’activités. Veuillez prévoir des contenants en carton ou en plastique.
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments lorsqu’il est au camp, assurez-vous d’en informer l’animateur afin qu’il l’aide à suivre son traitement. Le médicament doit être dans son contenant original avec le nom de l’enfant, le nom du médecin, la posologie et la méthode de prise du médicament. Ne laissez aucun médicament dans le sac à dos ou dans la boîte à lunch de l’enfant.
  • Transport en ambulance: Le transport en ambulance, à partir du camp de jour, est remboursé par la Ville de Montréal.
  • Sur le formulaire d’inscription vous devez indiquer si votre enfant peut quitter seul le Club de vacances ou non à la fin de la journée.

*Poux

Les poux ne prennent pas de vacances… Comment prévenir?

Garder les cheveux longs attachés!
Rappeler à vos enfants :

  • d’éviter de se coller la tête contre les autres;
  • de ranger casquette ou autre dans le sac à dos lorsqu’inutilisé;
  • examiner régulièrement la tête des enfants au moment d’un lavage régulier des cheveux;
  • de ne pas prêter casquette, peigne, brosse à cheveux, etc.

Si vous trouvez des poux ou des lentes vivantes, veuillez nous informer le plus rapidement possible et traiter immédiatement avec un shampoing pour les poux. Traiter seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes.

 

*Notre politique de remboursement est la suivante :

Afin de demander le remboursement, présentez-vous à la réception pour remplir et signer le formulaire de remboursement seulement le mardi de 9h00-16h00, une semaine avant la semaine que vous désirez annuler. Un montant de 10% de frais d’administration sera retenu. Un délai de deux semaine est à prévoir pour l’émission du chèque de remboursement.

*Le sac idéal

Votre enfant devra apporter tous les jours les articles suivants :

  • un sac à dos
  • Bottes ET souliers de course.
  • pantalon de neige
  • manteaux chaud
  • Tuques
  • mitaines (+ mitaines de rechange)
  • Chaussettes chaudes (+chaussettes de rechange)
  • un repas froid nutritif dans une boîte à lunch réutilisable
  • deux collations
  • bouteille d’eau réutilisable
  • sa bonne humeur!

IMPORTANT:
• Nous vous recommandons de bien identifier les vêtements, sacs à dos, boîtes à lunch et autres articles appartenant à votre enfant. À chaque fin de camp, nous nous retrouvons avec une montagne d’articles non identifiés et non réclamés.
La boîte à lunch doit être dans le sac à dos.
• Il n’y a pas de four à micro-ondes, alors prévoyez des lunchs froids.

*Objet à ne pas apporter ou se vêtir au camp de jour

  • bijoux
  • jupe
  • MP3
  • téléphone cellulaire
  • Ipod, Ipad
  • jeux vidéo, DS
  • tablette
  • jeux de carte (Pokemon et autres…)

Les enfants ne doivent pas apporter de l’argent au camp. L’ACCÈS AUX MACHINES DISTRIBUTRICES EST INTERDITE EN TOUT TEMPS.

Il est à noter également que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

Nous espérons que vous et vos enfants passerez un agréable été.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à communiquer avec nous :
(514) 856-2224, poste 1

Les vrais noms des animateurs et de la coordonnatrice sont confidentiels, ils ne doivent pas parvenir aux oreilles des enfants. Merci de votre compréhension. 🙂

BONNE RELÂCHE À TOUS !

<